
Le ministre et sa délégation sur le chantier de construction ...
Le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, s’est rendu hier, 18 août 2025, sur le chantier de construction du pont de Sorey. L’objectif de ce déplacement sous un ciel orageux est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en général, et particulièrement d’annoncer aux usagers de la route l’achèvement des gros travaux de la reprise de ce pont. Ainsi, cela permettra à la population d’emprunter cette nouvelle infrastructure tout en poursuivant les travaux de finition.
La réponse prompte apportée à ce problème survenu en 2024 émane, selon le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, de la ferme volonté des plus hautes autorités, avec à leur tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a instruit de prendre toutes les dispositions pour s’assurer de ne plus revivre les difficultés connues, pas seulement à Niamey, mais sur l’ensemble du territoire national. « Pour ce qui est de Niamey, nous avons eu trois coupures, au niveau de Saga Gorou, au niveau de N’Dounga et, ici, à Sorey. Les premiers pieux qui constituent le socle de ce pont ont commencé à être coulés en début mars 2025. Ça nous fait donc cinq mois que nous sommes revenu aujourd’hui pour annoncer cette nouvelle que les travaux du pont sont en phase d’être terminés et peut être qu’il peut être utilisé pour la circulation pendant que les travaux de finition se poursuivent », s’est réjoui le ministre.
En effet, ce pont long de 100 mètres avec une hauteur de 8 mètres et deux tabliers de 2 × 2 voies d’une largeur de 9,25 m sur le sens aller comme le sens retour, a une durée de vie de 100 ans avec une garantie qui permet de régler ce problème de circulation pour l’accès à la Ville de Niamey. « C’est un motif de satisfaction pour nous tous, pour l’ensemble des équipes techniques qui ont contribué, pour la Sogea Satom qui a exécuté ces travaux. Le pont fait partie d’un certain nombre de travaux qui ont été initiés dans le même ordre de service. Il s’agit, à partir du rond-point aéroport jusqu’au niveau du nouveau poste de police, de réhabiliter l’ensemble de la route avec une voix de 2 × 3 voies, du rond-point aéroport jusqu’au niveau de la hauteur de croisement de Soniloga et à partir de là, 2 × 2 voies jusqu’au niveau du poste de police sortie Dosso », a expliqué le ministre en charge de l’équipement.

En outre, au niveau de la RN25, sur la route Filingué, le Colonel-major Mahaman Salissou Mahaman a souligné la construction à partir du rond-point Telwa, d’une route de 2 × 3 voies jusqu’au carrefour de l’ancien poste de police route Filingué. Il a aussi rappelé que les travaux du pont de Saga Gorou, avec ses 2 × 2 voies et qui sera identique à celui de Sorey sont très avancés. « Nous avons aussi des rocades sud et nord qui vont relier pour désenclaver de façon globale et amener des solutions durables au niveau du trafic dans le cadre de la mobilité au niveau de Niamey », indique le ministre. « C’est un motif de satisfaction pour nous tous et ça, c’est à mettre au crédit et à l’engagement des plus hautes autorités qui ne cessent tous les jours, malgré les moyens limités, d’apporter des solutions aux difficultés que rencontrent nos populations. Nous allons continuer, nous allons y veiller avec l’appui de tous les techniciens pour nous assurer que la mobilité soit une réalité et qu’elle ne rencontre plus les difficultés qu’on a connues par le passé », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)