
Le ministre nigérien en charge des Transports avec son homologue marocain
Du 12 au 18 juillet 2025, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite de travail au Royaume du Maroc. La délégation nigérienne s’est ainsi rendue dans deux importantes villes du Royaume chérifien à savoir Rabat et Casablanca. Il s’agit à travers cette visite, d’échanger avec la partie marocaine en vue du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines des transports aériens, ferroviaires et de la sécurité routière.
Cette mission fait suite à plusieurs échanges entre les parties qui ont exprimé un vif intérêt pour renforcer, par des actions concrètes, leur coopération technique bilatérale dans le secteur des transports et de l’aviation civile. Durant son séjour au Maroc, le ministre des Transports et de l’Avion civile et la délégation qui l’accompagne ont visité des institutions et structures clés dans le secteur des transports où la délégation nigérienne a eu des échanges avec les différents responsables.
C’est ainsi que dans la journée du 14 juillet, la délégation nigérienne a eu des échanges avec les représentants de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) à Rabat. Le mardi 15 juillet, le ministre Abdourahamane Amadou et sa délégation ont échangé avec les représentants de la Compagnie Royale Air Maroc (RAM) à Casablanca ainsi qu’avec ceux de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à Rabat. Le mercredi 16 juillet, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a été reçu par son homologue chargé du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad Kayouh. Dans la même journée, la délégation a eu une séance de travail avec les représentants de l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF). Elle a enfin eu des échanges, le 17 juillet, avec les représentants de l’Office National Des Aéroports (ONDA).

Au cours de ces visites et des entretiens avec les responsables marocains du secteur des Transports, les discussions ont porté sur les opportunités qu’offre le Niger et l’expérience et l’expertise dont dispose le Maroc. Les deux parties ont exploré les opportunités de partenariat dans les secteurs des transports aérien, ferroviaire et terrestre. Les échanges ont également porté sur le partage d’expérience et la formation.
Au cours de la rencontre avec le ministre du Transport et de la Logistique, ce dernier a réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc d’instaurer une coopération « gagnant-gagnant » avec le Niger, notamment à travers des programmes de formation technique destinés aux jeunes cadres nigériens. M. Abdessamad Kayouh a également rappelé l’importance de l’Initiative Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à connecter les pays du Sahel à l’océan Atlantique et à favoriser ainsi leur désenclavement économique et logistique. Pour sa part, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile a exprimé l’intérêt du Niger pour le modèle marocain en matière de gouvernance, de régulation et de développement des infrastructures. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a aussi évoqué la volonté du Niger de développer, sous l’instigation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, des projets ambitieux de désenclavement du Niger pour soutenir le processus de la souveraineté du pays. Il a cité, entre autres projets envisagés, la création d’une compagnie aérienne nationale, le développement d’un réseau ferroviaire et le renforcement de la sécurité routière. Le Colonel major Amadou a salué le soutien constant du Maroc au développement du Niger, et plaidé pour une coopération renforcée, inscrite dans le cadre d’une solidarité africaine active et d’un partenariat durable.
Siradji Sanda
Source MT/AC