Le ministre du Commerce et les responsables de l’OPVN examinent le stock de céréales dans les magasins de Lazaret
Dans le cadre de la sécurité alimentaire, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a visité, le mardi 13 janvier 2026, les magasins de l’Office des Produits vivriers du Niger (OPVN) de Lazaret, de la rive droite et la Direction des prestations chargée de la logistique à la zone industrielle. Ce déplacement intervient à quelques semaines du mois béni de ramadan. Il vise à évaluer le stock de céréales et de sucre disponible dans ces magasins et à annoncer le prochain lancement d’une opération de vente à prix modéré destinée à accompagner les populations durant cette période.
La première étape de cette visite du ministre Abdoulaye Seydou et sa délégation a été à la zone industrielle, dans les locaux de la Direction des prestations. Cette dernière a pour rôle de gérer la logistique de l’Office ainsi que les relations des transports avec les partenaires et de rendre compte de l’exécution des prestations de service à la Direction générale. Ainsi, après avoir visité le garage et le parc automobile, le ministre a eu des échanges avec le personnel qu’il a d’ailleurs encouragé pour son travail.
Après, la délégation ministérielle, accompagnée du directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger, le Colonel-major Sidi Mohamed, s’est rendue au magasin de l’OPVN de la rive droite d’une capacité de stockage de trois mille huit cents (3 800) tonnes. Le ministre en charge du Commerce a pu constater la disponibilité du riz, du sucre, du sorgho, du maïs et les conditions d’entreposage des céréales dans le cadre de la Réserve Alimentaire Stratégique (RAZ). La troisième et dernière étape a conduit le ministre du Commerce et de l’Industrie au centre de l’OPVN de Lazaret. Dans ce gigantesque centre de stockage, la délégation a eu un aperçu des vivres stockés, notamment le riz et le sucre. Elle a également eu d’amples explications de la part du laborantin sur les analyses effectuées sur les céréales afin de s’assurer de leur qualité pour la consommation.

En effet, dans les huit régions du pays, l’Office des Produits Vivriers du Niger dispose à la date du 13 janvier 2026, de deux-cent-quatre-vingt-sept mille (287 000) tonnes de vivres et d’un parking de quarante camions. Selon son directeur général, dans le cadre de la réserve alimentaire stratégique, l’OPNV a stocké 27 451,641 tonnes de mil, 25 241,480 tonnes de sorgho, 404 tonnes de maïs et 1 971,600 tonnes de riz du Niger pour un stock total de 59 069,421 tonnes de céréales.
En ce qui concerne le sucre, l’OPVN dispose à date de deux mille deux cent cinquante-neuf (2 259) tonnes et de deux cent soixante-dix-neuf virgule quatre cent soixante-trois (279,463) tonnes de niébé.
Au terme de la visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a salué la contribution de tous ceux qui ont appuyé l’OPVN pour pouvoir assurer sa mission, conformément aux orientations des plus hautes autorités, notamment le Président de la République, dans ce combat global de la souveraineté et de la dignité du Niger.
« La dignité pour un peuple, c’est d’abord de pouvoir, en tout cas, assurer son alimentation. Grâce à tous ces efforts combinés, cela est une réalité et donc nous avons également indiqué aujourd’hui la nécessité de pouvoir, au grand bonheur des populations, relancer les opérations de déstockage, surtout à cette veille de ramadan, pour pouvoir soutenir encore davantage les populations, conformément à la politique sociale de l’État du Niger », a indiqué le ministre.
Il a aussi souligné que l’État, dans sa démarche globale, va soutenir les populations au moment opportun à travers l’OPVN qui est un instrument de fierté nationale, un instrument capital dans la défense de la souveraineté nationale qui, au-delà du Niger, apporte son appui à d’autres pays amis. « C’est extrêmement important de le savoir, ça fait plus de 54 ans que l’OPVN existe. Je pense que c’est l’une des structures les plus significatives qui ont leur sens dans le quotidien des populations à travers ces actions qu’elle mène », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)
