
Le ministre en charge du Commerce échangeant avec le personnel de la NITRA
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a, dans le cadre de sa prise de contact avec les différents services sous sa tutelle, visité, le mercredi 16 juillet 2025, le siège de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UMOCIR) et ceux du Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA) et de Niger-Transit (NITRA). À cette occasion, le ministre s’est réjoui du travail accompli par le personnel de ces structures.
A l’UMOCIR, la délégation ministérielle a été accueillie par le coordinateur, M. Idrissa Yahaya, et ses proches collaborateurs avant de visiter les différents bureaux et services de l’unité. À l’issue de la visite, une séance d’échanges s’est tenue entre les responsables de l’UMOCIR et la délégation ministérielle. Un document a été présenté, mettant en exergue les principaux objectifs de l’unité ainsi que les projets mis en œuvre pour le développement du commerce. Une projection documentaire a également retracé l’accompagnement de l’UMOCIR en matière de production, transformation et commercialisation du sésame.
La délégation s’est ensuite rendue au siège du SIMA. Là aussi, le ministre, accompagné du coordinateur, M. Lamine Yaou, a effectué le tour des différents services. Lors d’une réunion entre les deux parties, un exposé a permis d’aborder les défis, les réalisations et les projets à venir pour le SIMA, notamment le développement d’une application mobile permettant d’accéder automatiquement au site. Plusieurs besoins ont été exprimés, parmi lesquels le renforcement des capacités du personnel et la mise en place d’une stratégie commune SIMA-Ministère du Commerce pour améliorer les services.
A la NITRA, dernière étape de la visite, la délégation a été accueillie par le responsable de cette structure avant de visiter les services, puis suivre une présentation succincte de la structure par son Directeur Général, le Lieutenant-colonel Mahamadou Tawayé. Ce dernier a évoqué l’historique de Niger Transit, ses réalisations, missions, agences, antennes ainsi que les difficultés rencontrées.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a précisé que la visite avait pour objectif de mieux s’enquérir des conditions de mise en œuvre des missions, les difficultés rencontrées et les solutions préconisées, afin de créer ensemble des dynamiques favorables à l’atteinte des résultats attendus conformément à la lettre de mission. « Nous avons découvert, à travers la visite, des structures qui travaillent quotidiennement et dont le travail a un impact réel sur la vie de la population », a affirmé M. Abdoulaye Seydou.
Concernant l’UMOCIR, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné les résultats obtenus, notamment sur la culture du sésame. Il a exprimé la volonté de faire du Niger un pays exportateur. « Nous avons beaucoup de produits qui intéressent nos partenaires, parmi lesquels le sésame et le niébé. La production, passée de 79 000 à 200 000 tonnes avec cet appui, reste largement en deçà des besoins extérieurs. Il faut renforcer la production et envisager des moyens de créer de la valeur ajoutée pour notre pays », a-t-il déclaré.
Au SIMA, M. Abdoulaye Seydou a salué le travail effectué sur la collecte, le traitement et la diffusion des données agricoles. Il a rappelé l’importance de se rapprocher des populations en diffusant les informations via les réseaux ou en langues locales, afin que chaque citoyen puisse connaître les prix en fonction de l’unité réellement utilisée sur les marchés comme la ‘’Tiya’’ et non le kilo. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser la population à ce sujet.
Concernant la NITRA, le ministre a rappelé la décision de l’État de renforcer la souveraineté en lui conférant le pouvoir exclusif de transit des matières stratégiques et des commandes publiques. « C’est une mesure courageuse et d’une grande portée. Il est important qu’aucune difficulté ne vienne entraver son exécution, surtout pour une structure publique », a-t-il affirmé. Le ministre Abdoulaye Seydou a, à chaque étape, encouragé le personnel et assuré de la disponibilité de son Ministère à un dialogue ouvert et constructif.
Bachir Djibo (ONEP)