Après les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, c’est au tour de Diffa d’être dotée de son Comité Régional sur la question touristique. Cette mission rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme. Arrivé à Diffa, en fin d’après-midi du dimanche 30 août 2020, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto, à la tête d’une forte délégation a été accueilli à l’entrée de la ville, par le Gouverneur Issa Lémine entouré de ses plus proches collaborateurs et des professionnels du Tourisme et de l’Artisanat .
La cérémonie d’installation du Comité régional sur le tourisme a eu lieu dans la soirée dans la salle de réunion du Gouvernorat en présence du Gouverneur, du Préfet, du Maire, du Secrétaire général du Conseil Régional, du directeur régional du Tourisme et de l’Artisanat, des responsables des Forces, de Défense et de Sécurité, des responsables régionaux et des professionnels du Tourisme, et de l’Artisanat . Dans son allocution à cette occasion, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur forte implication dans l’organisation et le déroulement de leur mission. M. Ahmed Boto a souligné que le Comité Régional est chargé de faire des suggestions sur toutes les questions liées au développement du Tourisme ; et de mettre en œuvre les décisions du Comité National d’Orientation sur le Tourisme (CNOT). A travers un exposé bien présenté et structuré, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a suffisamment développé les stratégies et autres actions pour réussir un décollage fructueux du Tourisme. L’exposé a donné lieu à un échange direct ou les participants ont apporté des contributions d’une part et ont eu à poser des questions d’éclaircissement d’autre part.
Le Gouverneur de la région de Diffa a salué le Ministre pour son engagement à développer les secteurs-clés de notre économie à savoir le Tourisme et l’Artisanat à travers cette mission à l’intérieur du pays.
Notons que le Ministre a effectué des visites au Village Artisanal et à l’Hôtel du 18 Décembre sous la conduite de M. Moustapha Kiari Fougou, directeur régional du Tourisme et de l’Artisanat. La mission ministérielle a pris fin avec la visite de courtoisie à l’Honorable Kazelma Elhadj Mamadou Abba Kiari, Chef de Canton de la Koumadougou.
Mato Adamou
ONEP DIFFA