
Lors de la visite du ministre Adji Ali Salatou au PK5 Lazaret ...
Depuis sa prise de fonction, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a entrepris des visites dans les structures rattachées à son ministère. C’est ainsi que M. Adji Ali Salatou a visité hier, mardi 15 juillet 2025, les installations de la Télédiffusion du Niger (TDN) au PK5 du quartier Lazaret, puis le chantier de construction du nouveau siège de la TDN à Goudel.
Cette sortie du ministre a commencé par la visite des installations du Centre de contrôle technique et l’antenne de la Télédiffusion du Niger PK5 Lazaret. Accueillie par le Directeur Général de la TDN, M. Amadou Harouna Yayé et ses proches collaborateurs, la délégation ministérielle a eu d’amples informations sur le fonctionnement de ce dispositif. Elle s’est ensuite rendue à Goudel, où un vaste chantier de construction du nouveau siège de la TDN est en cours de réalisation. Ce bâtiment dont les travaux avancent dans le respect des normes, sera un cadre idéal pour cette structure pour qu’elle puisse accomplir sereinement ses missions.

Après ces visites, la délégation ministérielle s’est directement rendue au siège de la TDN où elle a eu une séance de travail articulée autour des missions, défis et stratégies de développement de ladite structure. Au cours des échanges, le Directeur Général de la TDN, M. Amadou Harouna Yayé a félicité et remercié le ministre pour sa nomination en tant que membre du gouvernement et pour ses efforts depuis sa prise de fonction. « Au nom de tout le personnel, je vous présente toutes nos félicitations. Nous avons réalisé des indicateurs de performances intéressants. A partir du moment où vous avez la télévision et la radio chez vous, que ça soit par TNT ou par analogie, pour nous notre mission est accomplie », a déclaré le DG de la TDN.
A l’issue de la visite, le ministre a rassuré la Direction Générale de la TDN et l’ensemble du personnel de son engagement et celui du Gouvernement à accompagner la Télédiffusion du Niger qui constitue une structure de souveraineté. « Soyez rassurés que nous avons pris en compte plusieurs observations. Nous avons commencé les travaux bien avant cette visite. Nous sommes beaucoup avancés dans nos travaux. Il faut reconnaître que la TDN est une structure hautement stratégique », a déclaré le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou.
Pour rappel, la Télédiffusion du Niger est une structure publique qui rend accessible la télévision numérique à tous les foyers au Niger. Elle assure le transport, le multiplexage, la diffusion des programmes des chaînes de télévisions publiques et privées à travers notamment la gestion des émetteurs sur tout le territoire national.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)