
La délégation ministérielle sur le site de la piscine olympique
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almouhmoud, a poursuivi, le vendredi 9 mai 2025, sa tournée d’inspection à Niamey au niveau de plusieurs infrastructures sportives et de jeunesse. Accompagné de ses collaborateurs, il a visité plusieurs infrastructures en activité ou en chantier, dont la piscine olympique, le mini complexe sportif du village de la Francophonie, le chantier de Maracana au siège de l’Association des Femmes du Niger (AFN), et l’arène de lutte traditionnelle de Niamey. Cette série de visites a pour objectif d’évaluer l’état de ces infrastructures, constater l’évolution des travaux en cours et motiver les acteurs engagés dans la promotion du sport et de la jeunesse au Niger.
Le ministre Sidi Mohamed Almouhmoud s’est d’abord rendu à la piscine olympique, où il a été accueilli par le directeur général, M. Aboubacar Moussa, qui lui a présenté les différentes installations : vestiaires, petit bassin, salle de réunion, bureaux et restaurant. Il a notamment souligné les efforts d’entretien en cette période de forte affluence, avec l’arrivée de la chaleur et l’approche des vacances scolaires. Le ministre en charge des Sports s’est ensuite rendu au village de la Francophonie, où il a rencontré le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes (AMV), M. Nouridine Issaka. Ensemble, ils ont visité le chantier du mini complexe sportif comprenant plusieurs terrains (Maracana, basket, volley, handball), un parcours de santé, un terrain d’arts martiaux, des installations d’éclairage et de vidéosurveillance. Le taux d’exécution des travaux est estimé à 85 %.
La visite s’est poursuivie au siège de l’Association des Femmes du Niger (AFN), où un terrain de Maracana exclusivement dédié aux femmes est en construction. À cela, s’ajoutera bientôt l’aménagement d’un terrain de handball et de basketball dans l’optique de promouvoir la pratique du sport féminin. Enfin, le ministre a effectué un passage à l’arène de lutte traditionnelle de Niamey, qui s’apprête à accueillir la prochaine édition de la Coupe du ministre en charge de la Jeunesse.
À l’issue de sa tournée, M. Sidi Mohamed Almouhmoud s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement des chantiers et de la qualité des infrastructures visitées. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses visites dans toutes les structures rattachées à son ministère afin d’accélérer les livraisons et d’offrir à la jeunesse des cadres propices à son épanouissement sportif et culturel. « Très bientôt, nous allons certainement réceptionner toutes ces infrastructures qui sont dédiées à la jeunesse. Nous devons fournir aux jeunes les moyens de s’exprimer à travers le sport et les activités culturelles », a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs ajouté que le Niger est dans une phase de refondation, un processus qui concerne tout le monde, et en particulier les femmes qui occupent une place prépondérante dans ce processus. « C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines infrastructures, comme ce terrain de Maracana, leur sont spécialement dédiées, afin qu’elles puissent s’épanouir et pratiquer des activités sportives », a-t-il conclu.
Assad Hamadou et Djamila G. Midou (Stagiaire)