M. Abdulaye Seydou inspectant les stocks de produits de grande consommation dans un entrepôt ...
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a effectué, le samedi 31 janvier 2026, une visite d’inspection dans plusieurs magasins de dépôt et boutiques de la capitale. L’objectif est de constater de visu, la disponibilité et l’accessibilité des produits de grande consommation, conformément aux informations fournies par les opérateurs économiques lors de la rencontre tenue, le mercredi 21 janvier 2026. Elle vise également à préparer une concertation avec les opérateurs économiques en vue d’une réduction des prix des produits à l’approche du mois béni de Ramadan.
Le ministre s’est successivement rendu dans la zone industrielle, où il a visité plusieurs magasins dans lesquels étaient stockées d’importantes quantités de riz, de sucre, de pâtes alimentaires ainsi que d’autres produits essentiels à la vie quotidienne des populations de Niamey. Il a ensuite visité plusieurs boutiques de la capitale qui jouent un rôle important dans l’approvisionnement en produits de première nécessité.
Au cours de cette série de visites, le ministre en charge du Commerce a reçu des explications sur les prix dans les magasins, comparés à ceux observés sur le marché. Après avoir constaté la disponibilité des produits, le ministre a interrogé les responsables sur la présence de ces produits dans les autres régions du pays, rappelant l’importance de consommer nigérien et de garantir la disponibilité des produits sur l’ensemble du territoire national. Les responsables ont rassuré le ministre quant aux dispositions prises pour ravitailler l’ensemble du territoire national.

Le ministre a évoqué la possibilité de réunir prochainement les responsables autour d’une table afin de parvenir à un accord sur la baisse des prix des produits de grande consommation pour mieux accueillir le mois béni de Ramadan. Il a insisté sur le respect des normes de sécurité et d’hygiène lors de sa tournée dans les différents entrepôts et boutiques. Profitant de l’occasion, il a formulé plusieurs suggestions, notamment la promotion de la production locale du riz et de la canne à sucre au Niger, au lieu de l’importation depuis le Nigeria. Il a précisé qu’à Gaya, des personnes sont prêtes à mettre des terrains à disposition pur cette production. Une proposition à laquelle les responsables ont promis de réfléchir.
Par ailleurs, les opérateurs économiques ont invité le ministre à mener des enquêtes sur les prix pratiqués sur les marchés, indiquant que les produits sont cédés aux détaillants à des prix abordables, mais que ce sont ces derniers qui procèdent souvent à des augmentations démesurées.
« Il y a une disponibilité effective de tous les produits et vivres d’intérêt pour les populations, notamment le riz, le lait, le sucre et l’huile. Tout ce dont les populations ont besoin pour leur alimentation est largement disponible et à des prix abordables. Dans ce contexte particulier de préparation du mois béni de Ramadan, et malgré les contraintes logistiques, les opérateurs économiques font des efforts pour approvisionner le pays. Nous allons continuer à travailler avec eux dans les prochains jours afin de voir ce qui peut être fait en faveur des populations, en termes de gestes de solidarité », a-t-il expliqué.
Le ministre en charge du Commerce a, enfin, félicité les opérateurs économiques pour leur engagement à assurer l’approvisionnement du pays en produits de grande consommation, soulignant qu’il s’agit d’une contribution importante à la dynamique de refondation nationale.
Assad Hamadou (ONEP)
