Les deux ministres ont longuement échangé avec le personnel de LABOCEL
Arrivé dans la soirée du vendredi 24 octobre à Niamey pour une visite de travail de plusieurs jours, le ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, Pr Abderahim Awat Atteib a effectué, le samedi 25 octobre 2025, une visite au Laboratoire central de l’Elevage (LABOCEL). Accueilli à son arrivée sur le site par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhaj Ousmane, les deux personnalités ont visité les installations avant d’avoir une séance de travail sur le renforcement de la coopération entre le Niger et le Tchad à travers des échanges d’expériences, notamment dans le domaine de la santé animale.
Au cours de la visite, les deux ministres ont longuement échangé avec les responsables et techniciens du LABOCEL. Juste après, les deux délégations ont eu une séance de travail sur le fonctionnement du Laboratoire Central de l’Elevage et ses relations hors du Niger. Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhaj Ousmane, a insisté sur la nécessité de mettre à niveau ce service en le dotant de moyens nécessaires afin de répondre aux attentes de l’Etat nigérien.
Avec le renouvellement du plateau technique, ce centre peut satisfaire le besoin en vaccin à plus 80%. L’objectif est de faire en sorte que le LABOCEL devienne plus performant voire une référence, une vraie entreprise, un outil de souveraineté qui rivalise avec les autres. Le Colonel Mahaman Elhaj Ousmane a estimé que cela est possible avec une bonne gouvernance et du pragmatisme.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a souligné que la prise en charge de la santé animale est aussi prioritaire que celle humaine, car les deux sont intimement liées. Il a ajouté que le Niger doit continuer à investir dans le secteur de l’élevage car c’est une économie sûre dont les ressources sont presque inépuisables. Il a relevé que l’Etat prend en charge la vaccination des maladies endémiques, mais le reste est pris en compte par les collectivités qui tirent profit du dividende de la vente des animaux. Toutefois, il a souligné la nécessité de sensibiliser les éleveurs pour qu’ils participent activement et qu’ils prennent conscience des enjeux du moment.
Abondant dans le même sens, le ministre tchadien de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib a reconnu que les deux pays partagent presque les mêmes préoccupations. C’est pourquoi, il a soutenu la coopération sud-sud, une relation qui permettra de mutualiser les efforts entre les deux pays pour faire face aux défis communs.
Le ministre Tchadien est au Niger dans le cadre du lancement de la campagne conjointe de vaccination de masse contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR), édition 2025-2026. Rappelons que ces dernières années, les deux pays se rapprochent davantage sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Pour rappel, la dernière édition de la campagne de vaccination de masse contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants s’est tenue en novembre 2023 à Liwa, au Tchad.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
