Visite du PDG d’Airtel Afrique : «Le Niger occupe une place très importante dans la structure du Groupe Airtel Afrique», selon Olusegun Ogunsanya

Société

Le Président Directeur Général (PDG), du Groupe Airtel Afrique, le Nigérian Olusegun Ogunsanya, effectue du 19 au 20 avril 2022, une visite de travail au Niger. Il a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, par le Directeur Général d’Airtel-Niger, M. Abdellatif Bouziani et le Secrétaire Général de ladite compagnie, l’Honorable Chef de Canton de Namaro, Elhadji Abdoul-Moumouni Hamani Boukary Maiga. Accompagné du Directeur de la Législation du Groupe Afrique, M. Olusegun Ogunsanya s’est rendu au siège national de la compagnie de téléphonie, où il a été chaleureusement accueilli et ovationné par des centaines d’employés de la boîte. Très ému par cet accueil, suite à sa toute première visite, en Afrique, qu’il entame par le Niger, le PDG du Groupe Afrique d’Airtel, tout souriant s’est offert un bain de foule, avant de visiter les installations dudit siège. Après ces visites, M. Olusegun Ogunsanya a animé une conférence de presse.

Plusieurs points ont été évoqués dans cette entrevue avec les médias. Il a notamment été question de la situation d’Airtel-Niger, la place d’Airtel-Niger dans le Groupe Airtel, la cotation en bourse du groupe Airtel ainsi que les actions sociales, les perspectives, les projets et les nouveautés qu’envisage de mettre en œuvre le Groupe Airtel au Niger.

En réponse à ces préoccupations, M. Ogunsanya, s’est tout d’abord réjoui de débuter sa mission par le Niger, ‘‘qui est pays important et un partenaire fiable pour l’entité continentale du Groupe Airtel’’. Il s’est dit honoré par l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé. «Je tiens tout d’abord à remercier le gouvernement du Niger, pour le soutien exceptionnel qu’il a toujours apporté à notre entreprise Airtel-Niger», a-t-il relevé. «Airtel est une société africaine, présente dans 14 pays, le quartier Général Afrique se trouve à Dubaï, en Nairobi, en Angleterre. Nous avons un focus spécial sur l’inclusion financière, c’est à dire les transactions sur la monnaie mobile, la connectivité, data, etc. Airtel est là pour connecter les populations africaines en général et le Niger, en particulier, votre pays qui nous est très cher», a déclaré le PDG.

Par rapport à la cotation en bourse d’Airtel, Olusegun Ogunsanya a indiqué qu’en tant que société panafricaine, le Groupe Airtel est listé sur deux marchés boursiers. «Nous sommes côtés d’abord au niveau du Nigeria et aussi au niveau de Londres (Angleterre). Les avantages majeurs que procurent ces cotations sont à deux niveaux. Le premier niveau s’exprime en termes de financements. Ainsi, le fait d’être listé en bourse vous ouvre la porte du monde de financement international. C’est dire que vous avez d’abord accès au financement de l’Europe toute entière, ainsi qu’au niveau des Etats-Unis ou tout autre pays intéressé par vos actions. Le second niveau est relatif aux bonnes pratiques, donc à la bonne gestion. Notre cotation au niveau de ces deux bourses nous oblige à une bonne gouvernance et une bonne gestion de nos affaires dans le cadre de la téléphonie mobile et nous devons élargir cette bonne pratique à travers toutes nos opérations et même au Niger», a-t-il estimé.

Le Niger a joué sa partition dans la cotation d’Airtel en bourses

Et le Niger a été d’un apport important dans ces cotations en bourse d’Airtel, selon M. Ogunsanya, parce qu’il fait partie des six (6) pays francophones couvert par Airtel. «Par rapport à la structure d’Airtel Afrique, le Niger occupe une place très importante et je profite pour saluer, la diligence et la pertinence avec lesquelles le DG d’Airtel Niger et son équipe sont en train de gérer cette boîte. Je salue aussi l’appui, le soutien et la confiance dont Airtel-Niger bénéficie tant de la part des autorités que de la population nigérienne», a noté l’intervenant.

Evoquant la question de la responsabilité sociale de l’entreprise, les perspectives et les actions de digitalisation, le PDG Olusegun Ogunsanya, a indiqué que partout où elle s’installe, Airtel ne se contente pas seulement d’engranger des bénéfices. «A Airtel, nous contribuons beaucoup au bien-être des populations, à travers des actions dans plusieurs domaines dont ceux sociaux de base, tels que, la santé, l’éducation, l’aide alimentaire, etc. Plus précisément pendant cette période de Ramadan, nous procédons régulièrement à des distributions des vivres. Nous avons plusieurs autres activités, en faveur des communautés en cours», a-t-il déclaré. «Par rapport aux perspectives, nous avons comme ambitions de permettre à ce que chaque Nigérien, qui se retrouve au fin fond du pays, ait accès aux services de téléphonie mobile, cohérent, conséquent et de bonne qualité mais aussi qu’il puisse être capable de faire des transactions sur le plan de la monnaie mobile. Sur ce plan, nous sommes contents de constater que nos objectifs coïncident, parfaitement, avec ceux des autorités nigériennes. Et nous nous en réjouissons. Airtel continuera à s’étendre au Niger, à aider les populations nigériennes, à leur faciliter l’accès au mobile, aux échanges monétaires par le mobile. Airtel travaille aussi par rapport à l’accès à la 5 G», a conclu le PDG Olusegun Ogunsanya.

Notons que, M. Ogunsanya est le premier africain nommé à la tête de l’entité continentale du groupe indien Bharti Airtel, propriété du milliardaire Sunil Mittal. M. Ogunsanya, cet ingénieur électronique et expert-comptable agréé dispose de plus de 20 ans d’expérience à des postes de haute responsabilité. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2021. Le Groupe Airtel Afrique est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile.

Mahamadou Diallo(onep)