Le chef de l'Etat sur le site de la Somair
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui séjourne à Arlit dans le cadre de sa visite de proximité et de contact avec les populations, s’est rendu sur le site de la Société des Mines de l’Air (Somair). Une société désormais appartenant à l’Etat du Niger après sa nationalisation intervenue il y a plusieurs mois.

Une décision saluée par le personnel et autres agents de la Somair qui sont fiers de la décision du CNSP et du gouvernement. En se rendant le vendredi 14 novembre 2025, en début d’après-midi, à la Somair de retour de la cité d’Assamaka, le Chef de l’Etat voudrait faire passer un message : le processus de nationalisation de la Somair est irréversible et le Niger va vendre son uranium sur le marché international aux partenaires qui en font la demande sur des bases saines et clairement définies. Un message fortement apprécié par les agents de la Somair qui, malgré toutes les difficultés apparues au lendemain des événements du 26 juillet 2023, ont poursuivi avec courage et détermination la production de l’uranium et totalise à ce jour une production d’un peu plus de 1000 tonnes de yellow cake.

Au cours de cette visite sur le site de la Somair, le Président Tiani s’est intéressé particulièrement aux conditions de vie et de travail des agents et la continuité de la production où l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour permettre à la Somair, propriété de l’Etat de fonctionner normalement. « Tous les moyens seront mis à disposition », a martelé le Chef de l’Etat tout en encourageant le personnel à poursuivre les efforts et gagner ce pari.
Cellule communication
Présidence de la République du Niger
