Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à son arrivée au camp Bagagi iya
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a effectué une visite, le samedi 29 novembre 2025, au Camp Bagagi Iya où il a rencontré les membres de l’association des épouses des Forces de Défense et Sécurité (FDS). A l’instar des autres composantes de la société, ces femmes participent, à travers le soutien à leurs maris, à la stabilité et à la paix au Niger. Elles étaient plusieurs centaines à répondre à ce rendez-vous pour réaffirmer leur soutien au Président de la République, Chef Suprême des Armées.
Peu avant de rejoindre ces femmes au niveau du terrain de football dudit camp, le Président de la République a suivi l’exécution de l’hymne national. C’est par des ovations et applaudissements que les épouses des FDS ont accueilli le Chef de l’Etat qui a fait un tour pour saluer ces femmes mobilisées. Le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani a ensuite suivi une prestation culturelle d’enfants, vêtus en tenues de toutes les corporations des FDS, qui ont exprimé leur loyauté aux valeurs républicaines, le respect des idéaux de la refondation et leur volonté à contribuer à la sauvegarde de la paix.

De leurs côtés, les épouses des FDS ont scandé des slogans autour de l’attachement aux idéaux de la refondation et à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Peu après ces prestations, la coordinatrice de l’association des épouses des Forces de Défense et de Sécurité, Mme Mody Safiatou Moussa a, au nom de toutes les femmes des FDS, remis un cadeau symbolique au Chef de l’Etat en guise de reconnaissance. Les femmes ont aussi exprimé leur soutien à la vision du Président de la République.
Peu avant de prendre congé des épouses des FDS, le Chef de l’Etat a visité les stands d’exposition, où des produits artisanaux et agroalimentaires, notamment des pâtes alimentaires, sont exposés. Le Président de la République a encouragé ces exposantes et transformatrices pour leur savoir-faire et leur volonté d’œuvrer pour l’autonomisation. Une belle initiative qu’il a saluée de vive voix.

Plusieurs personnalités ont accompagné le Président de la République dans ce déplacement. Il s’agit notamment du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, le gouverneur de la région de Niamey et plusieurs hauts responsables des FDS.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
