
Au cours de la visite des stands d’exposition
La coordination des Épouses des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger est l’une des structures phares qui œuvre inlassablement pour le développement économique du pays à travers des activités génératrices de revenus et des initiatives innovantes. C’est dans le but de s’inspirer de son modèle qu’une délégation de l’Association des Épouses des Forces Armées du Burkina séjourne au Niger depuis quelques jours pour une mission de travail. Les membres de cette délégation ont entrepris des visites dans plusieurs structures dont le Foyer Féminin réservé aux veuves des éléments de FDS tombés sur le champ d’honneur, situé au Camp 6è, ainsi que le centre de formation des épouses des FDS au quartier Aéroport de Niamey.
La délégation est accompagnée lors de ces différentes visites par des membres de la Coordination des Épouses des FDS du Niger, ainsi que par la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye.
A chaque étape, les membres de la délégation ont rencontré des femmes à pied d’œuvre, démontrant leur talent et leur savoir-faire. Au niveau des différents sites visités, des produits fabriqués sur place, illustrant l’ingéniosité et la créativité des épouses des FDS, étaient exposés. Sur les stands, on pouvait voir des produits cosmétiques, des produits agroalimentaires, des pagnes et des vêtements typiquement nigériens tissés sur place, etc. Cette ingéniosité a laissé les membres de la délégation burkinabè sans voix. « Je salue la bravoure de ces femmes. Je suis éblouie et émerveillée par les différentes activités qui leur permettront d’être autonomes. A travers ces activités rémunératrices, nos sœurs vont contribuer au développement économique de leur pays », déclare Mme Traoré Rakiata, très émue de constater les merveilles et l’esprit créatif de ces braves femmes.
Pour la cheffe de la délégation, Mme Traoré Rakiata, leur séjour au Niger est comme une école d’apprentissage où elles sont venues s’inspirer pour ensuite rentrer au Pays des hommes intègres afin d’appliquer les leçons tirées. « A mon retour, je rendrai compte aux épouses des FDS du pays pour que nous puissions adopter les initiatives de ces braves femmes. Ce matin, nous avons visité les locaux du service de l’action sociale, où nous avons découvert les réalisations des veuves des militaires. J’étais vraiment très contente pour ces femmes résilientes et engagées. Bravo à toutes ces femmes nigériennes », a déclaré Mme Traoré Rakiata.
Présente pour l’occasion, la présidente du Comité de Gestion du FSSP a rappelé que l’un des objectifs du fonds est de favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, notamment à travers le financement de projets innovants. « Nous avons été invités par la Coordination des Épouses des FDS afin de constater les merveilles réalisées par nos sœurs de l’AES. Nous sommes émerveillées par le potentiel entrepreneurial des épouses de nos FDS. Ce que nous avons observé mérite d’être soutenu », a confié Mme Brah Reki Djermakoye.
Rappelons que cette mission s’inscrit dans le cadre d’un forum prévu dans les mois à venir au Burkina Faso, sur le thème « Comment construire une résilience face aux défis sécuritaires des épouses des corps habillés ». Au-delà de ce thème central, plusieurs sous-thèmes seront abordés, notamment le relèvement et l’autonomisation des épouses des FDS. A l’issue des travaux de ce forum, des recommandations seront formulées à l’endroit des autorités des pays de l’AES.
Abdou-Aziz Ibrahim (ONEP)