La délégation présidentielle au niveau de la station de pompage du périmètre
Aussitôt arrivé dans la Ville de Diffa, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu avec sa délégation sur le site de l’aménagement hydroagricole CDA de Diffa d’une superficie totale initiale de 160 ha. Ce périmètre a bénéficié, dans le cadre du Programme Grande Irrigation lancé par le Chef de l’État, de travaux de réhabilitation et d’extension qui ont permis de porter la superficie totale exploitée de 70 ha seulement au lendemain de l’avènement du CNSP, à 204 hectares au grand bonheur des producteurs.
Sur le site, le Chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, entouré des techniciens de l’ONAHA et du Ministère. Le Président de la République a ensuite reçu d’amples explications sur les travaux effectués, les difficultés rencontrées et les bénéfices que vont désormais tirer les paysans.

Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a aussi visité la station de pompage et la digue de protection qui permettra dorénavant aux producteurs de vaquer tranquillement à leurs activités, sans craindre les potentiels débordements des eaux de la Komadougou. Très satisfait des réalisations constatées, le Président de la République a échangé avec les producteurs qui sont venus lui témoigner leur gratitude et aussi lui présenter les retombées de leurs activités de production constituées notamment de riz, de blé et de sorgho. Actuellement, ce sont plus de trois cents (300) exploitants qui bénéficient des impacts de ces travaux réalisés.
Les exploitants ont aussi souligné que dorénavant, la région de Diffa n’achètera plus aucun grain de l’extérieur pour sa consommation. Cet état d’esprit est l’objectif recherché par le Chef de l’Etat dans son appel à travailler la terre. Les principales cultures pratiquées sur ce périmètre irrigué sont le riz, le blé et le maraîchage. Pour rappel, cet aménagement a été créé en 1977 sur financement de la Commission du Bassin du Lac Tchad et placé sous la gestion de celle-ci avant d’être confié à l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) en 1985.

Les infrastructures du périmètre sont constituées d’équipements d’exhaure, d’un réseau d’irrigation, d’un réseau de drainage, d’un réseau de circulation, des ouvrages ponctuels et d’une digue de protection. Deux sources d’eau sont exploitées pour l’irrigation, qui sont la Komadougou Yobé et la nappe phréatique sous-jacente au système hydraulique de cette rivière.
Cependant, la forte dégradation de son réseau d’irrigation a conduit à l’abandon de beaucoup de superficies par insuffisance d’eau, réduisant la superficie exploitée de 160 à seulement 70 ha. Compte tenu de cette situation, le périmètre a été inscrit parmi les périmètres à réhabiliter dans le cadre du Programme Grande Irrigation (PGI) initié par le Chef de l’Etat.
Ainsi, le lancement pour la réhabilitation du périmètre a eu lieu le 30 mars 2024 sous le Financement du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à hauteur de 1 333 491 213 F CFA hors taxes.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial
