
Lors du lancement des épreuves écrites du CAP 2025 à Zinder
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé, le jeudi 10 juillet 2025 dans l’enceinte du Collège d’Enseignement Technique de la Ville de Zinder, au lancement officiel des épreuves écrites des Examens du CAP 2025 au titre de ladite région. Au total, la région de Zinder compte 1 797 candidats dont 800 filles. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels.
Selon le Directeur régional, il y a des centres d’examen dans les départements. « Nous avons dans les départements 437 candidats, le reste des 1 366 candidats sont au niveau de Zinder ville. Ces candidats vont composer dans 8 filières. Nous avons 10 centres dans les départements répartis dans 3 jurys industriel et un jury tertiaire », a souligné M. Maman Gago.
Dans son allocution solennelle, le gouverneur a tenu à souligner l’importance de ce moment charnière dans la vie académique des étudiants. « Aujourd’hui, vous débutez avec la première épreuve d’examen. Vous allez réaliser que cet examen porte sur tout ce que vous avez appris, que ce soit sur le plan pratique ou théorique. Lisez attentivement afin de bien saisir ce qui vous est demandé avant de rédiger vos réponses. Je suis convaincu que vous êtes capables de répondre à ces diverses questions. J’espère donc que nous pourrons compter sur vous pour devenir d’excellents plombiers, capables de venir réaliser des installations dans nos foyers. Je place ma confiance en vous », a déclaré le gouverneur de la région.
Plein de sagesse et de bienveillance, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a prodigué des conseils pratiques et rassurants aux candidats, tout en les invitant à aborder chaque épreuve avec rigueur et concentration. « Lisez attentivement les instructions. Parfois, il peut y avoir des pièges. Assurez-vous de bien comprendre l’exercice avant de vous lancer dans la rédaction », a insisté le premier responsable de la région.
Rabiou Dogo ONEP Zinder