Les participants et digniatires religieux rassemblés pour la 8è édition de la rencontre annuelle de prêche et de prières pour la cohésion sociale
La Zawiyya Cheikh Youssif du quartier Hilin Tambari a accueilli, le 30 janvier 2026, la cérémonie officielle de la 8è édition de la rencontre annuelle religieuse de prêche, de Zikr et de prières collectives dédiée à la paix, à la sécurité et à la cohésion sociale. L’événement s’est tenu sous l’égide du Khalif Imam Manirou, en présence du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Mahaman Sani Masalatchi.
L’on notait aussi la présence des autorités administratives et coutumières de la région notamment les administrateurs délégués de la ville de Zinder, le représentant du Sultan du Damagaram, le conseiller spécial du Chef de l’État, le Chef du groupement Tambari, d’éminents cheikhs, de grands oulémas ainsi que de nombreux marabouts venus de différentes régions du Niger et de pays voisins.
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Mahaman Sani Masalatchi, s’est réjoui de participer à cette rencontre spirituelle majeure. Il a transmis les salutations et les encouragements des plus hautes autorités du pays, avant d’exhorter l’ensemble des fidèles musulmans réunis à multiplier les invocations et les prières afin que la paix, la stabilité et la sécurité continuent de régner au Niger.
De son côté, le Président du comité d’organisation, Elhadji Tidjani Manirou a rappelé le sens et les objectifs de cette 8è édition. Il a expliqué qu’il s’agit avant tout d’un rassemblement spirituel annuel des disciples de la Zawiyya Cheikh Youssif, placé sous l’autorité du Khalif Cheikh Manirou, visant à invoquer Allah à travers le Zikr et les prières pour la paix, la stabilité du pays, de la région de Zinder et pour l’ensemble de la oumma islamique.
Il a souligné que cette rencontre constitue un cadre de communion et de fraternité regroupant les talibés de la confrérie Tijaniyya, non seulement de la région de Zinder, mais aussi de l’ensemble du Niger et des pays voisins. La particularité de cette édition réside dans la forte participation internationale avec la présence de délégations venues notamment du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, de l’Algérie et d’autres pays de la sous-région.
Notons que cette rencontre annuelle a pour rôle central de souligner l’importance des valeurs spirituelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Niger et dans l’espace sahélien.
Ali Yahousa (stagiaire) ONEP Zinder
