La délégation du gouverneur sur le site de Falki
Dans le cadre de la poursuite de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, le gouverneur de la région de Zinder et sa délégation ont effectué, mardi 4 novembre 2025, une visite sur le site de Falki, dans le département de Mirriah, et dans la ville de Zinder. Il s’agit d’apprécier les performances de la saison et encourager les acteurs du monde rural.
Sur le site de Falki, dans le département de Mirriah, deux producteurs encadrés par les services techniques exploitent environ cinq hectares en culture pluviale du riz local et en culture irriguée en même temps. Cette initiative, présentée comme un modèle, illustre la contribution des producteurs au développement agricole dans la région de Zinder.
Sur le site, les producteurs ont démontré leur savoir-faire dans la mise en valeur des céréales. Leur engagement a été salué par les autorités, par ce qu’il pourrait faire école auprès d’autres exploitants.
Les bénéficiaires ont tenu à exprimer leur gratitude envers les autorités de la Refondation pour l’initiative du Programme Grande Irrigation, désormais considéré comme un pilier essentiel pour l’intensification agricole. Ils ont également soumis quelques doléances à la mission pour améliorer leurs productions.
Le premier responsable de la région a souligné que Zinder affiche désormais une ambition résolument tournée vers l’avenir grâce aux efforts conjoints de l’État et des producteurs.
Après la visite de terrain, la délégation s’est retrouvée dans la salle de réunion pour poursuivre les travaux liés à la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique. Les présentations ont fait état d’un rendement globalement satisfaisant malgré certaines difficultés enregistrées.
Selon les données présentées, sur les 486 villages recensés, 39 ont été identifiés déficitaires sur le plan pastoral. La campagne se caractérise notamment par une faible production fourragère, une disponibilité limitée des pâturages et une couverture vaccinale insuffisante.
Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue dans la salle de réunion de la Ville de Zinder, le rapport de suivi présenté par les services communaux de l’élevage a relevé des performances moyennes et a servi de base à des échanges fructueux. Les participants ont formulé des recommandations pour renforcer le suivi et assurer la disponibilité des intrants agricoles. Profitant de cette occasion, le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a rappelé aux opérateurs économiques que tout commerçant transportant illégalement des céréales vers l’étranger s’expose à la saisie de sa marchandise, celle-ci devant être remise à l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN).Il a également annoncé le lancement prochain de la campagne maraîchère, marquée par une disponibilité accrue des intrants. « Désormais, les engrais seront accessibles sur place aux producteurs, réduisant ainsi leurs déplacements et facilitant leurs activités», a souligné le Colonel Massalatchi Mahaman Sani. Le gouverneur a, en effet, appelé les populations à une participation citoyenne active, conformément à l’appel du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour la contribution au Fonds de Solidarité pour la sauvegarde de la patrie. Il a également invité la population à intensifier les prières pour la paix, la sécurité et le développement socio-économique du pays.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
