
La Representante pays de l’UNICEF au Niger échangeant avec les membres de sa délégation
En mission de terrain dans la région de Zinder, la Représentante pays de l’UNICEF au Niger, Mme Djannabou Mahonde, accompagnée du bureau régional de l’UNICEF Zinder-Maradi, a effectué le lundi 28 juillet 2025, une visite de travail afin d’évaluer les progrès réalisés dans les domaines prioritaires de l’enfance et renforcer les partenariats avec les autorités locales. Son séjour a été marqué par une série de rencontres notamment avec le gouverneur de la région, le sultan du Damagaram, à la direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques, des visites de terrain et des échanges avec les jeunes dans la commune urbaine de Mirriah.
Au cours de son entretien le lundi 28 juillet 2025 avec le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani et le Sultan du Damagaram, l’Honorable Aboubacar Oumarou Sanda, Mme Djannabou a salué l’engagement des autorités locales en faveur de la santé maternelle et infantile, de la nutrition, de l’éducation et de l’assainissement. « L’objectif de cette visite est de mieux écouter nos partenaires locaux afin de nous assurer que nos interventions sont en adéquation avec les priorités régionales. Comment est-ce que nous pouvons renforcer le partenariat et nous assurer que nous sommes alignés aussi avec les priorités régionales et que nous puissions ensemble évaluer les progrès, les défis. Et c’est justement sur ces points que nous devons mettre l’accent. J’ai eu la chance de rencontrer le Gouverneur de la région, le Sultan, et cela nous a permis d’évoquer un certain nombre de sujets notamment autour de la santé de la mère et de l’enfant. La question d’éducation, la question de nutrition, les questions liées à l’assainissement et, de manière générale, tout ce qui est relatif à la cotation des enfants. Aujourd’hui, nous avons démarré la journée avec une visite dans le département de Mirriah. Cela a été une grande opportunité pour moi de voir ce que nous faisons dans le cadre de l’appui, ce que nous apportons au système de santé », a-t-elle souligné. Il s’en est ensuite suivi une visite au niveau de la direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques. La délégation conduite par la représentante pays de l’UNICEF s’est rendue également à Mirriah, le mardi 29 juillet 2025, où elle a visité l’usine de production de la farine infantile ‘’misola’’, un centre de fabrication de farine crée en 2014 par l’UNICEF avec 20 femmes au début des activités. Sur place, Mme Djannabou Mahonde a eu des explications claires et précises sur le fonctionnement ainsi que les défis et perspectives de cette usine de production de la farine infantile.
A l’hôpital de district de Mirriah, la visite a permis d’observer de près les efforts déployés pour améliorer le système de santé, notamment à travers l’appui à la chaîne de froid pour la vaccination, la disponibilité des antigènes, ainsi que les actions visant à réduire la mortalité maternelle et périnatale.
« Les statistiques du premier semestre 2025 montrent une nette amélioration par rapport à l’année précédente », s’est-elle réjouie, tout en reconnaissant que des efforts supplémentaires restent nécessaires pour atteindre une couverture vaccinale complète et toucher les enfants non vaccinés. Mme Djannabou a également mis en lumière le rôle fondamental des relais communautaires dans la sensibilisation et la prévention, notamment contre la malnutrition. Ces acteurs de terrain permettent de désengorger les centres de santé en assurant une prise en charge précoce à l’échelle communautaire. ‘’ Dans le domaine de l’autonomisation des jeunes, l’UNICEF appuie plusieurs initiatives, notamment l’apprentissage en ligne dans des domaines pratiques tels que la gestion de projet, l’utilisation d’outils numériques (Excel, Word, etc) et l’entrepreneuriat ‘’, a-t-elle indiqué. Au cours de la visite dans la commune de Mirriah, Mme Djannabou a échangé avec les bénéficiaires, ainsi qu’avec les jeunes U-reporters engagés dans des actions citoyennes et de sensibilisation communautaire. « Nous avons écouté leurs recommandations pour adapter les modules de formation aux réalités locales et renforcer leur impact », a-t-elle indiqué. De retour à Zinder, la mission a visité une usine de transformation de déchets plastiques située dans l’arrondissement communal Zinder 3, une initiative jugée exemplaire pour la protection de l’environnement et l’économie circulaire. « La gestion des déchets plastiques est un enjeu crucial pour la santé de nos enfants et la préservation de notre cadre de vie. Cela est important pour nous parce que, dans un premier temps, il y a tout le cycle de formation autour, mais il y a aussi tout ce qui est relatif à la préservation de l’environnement. La gestion des déchets plastiques, nous le savons reste quand même un problème pour l’environnement, mais aussi pour nos enfants. Ce type d’initiative mérite d’être soutenu et multiplié », a-t-elle conclu.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder