Photo de famille des participants à la formation
Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE) a organisé, le samedi 6 décembre 2025, un atelier régional de formation des opérateurs de formation du FAFPA-FE sur les procédures de financement et la mise en œuvre d’actions de formation. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables administratifs, acteurs de l’éducation, partenaires techniques et financiers, artisans et organisations professionnelles.
Lors de cet atelier, le conseiller technique du gouverneur de la région de Zinder, M. Abdourahamane Ali Koli, a salué la forte mobilisation des participants qu’il a qualifiée de témoignage éloquent de l’intérêt accordé aux enjeux de la formation professionnelle et de la qualité des apprentissages dans la région de Zinder. A travers cet atelier, le gouvernement entend consolider l’un des leviers majeurs de son programme : l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Selon le conseiller, cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
« L’ambition est de bâtir un Niger nouveau, souverain, solidaire et résolument tourné vers la prospérité. Le Programme pour la Refondation de la République 2025-2029, adopté par les plus hautes autorités, sert de cadre d’orientation pour cette transformation. Il vise notamment le renforcement de la sécurité, la bonne gouvernance, le développement des bases productives de l’économie et l’accélération des réformes sociales », a-t-il souligné. Au plan de la construction des bases économiques, poursuit-il, les principaux défis sont relatifs aux problèmes de production de la richesse, de lutte contre le chômage et le désœuvrement des personnes en âge de travailler, la réduction de la pauvreté ainsi que l’amélioration de la prospérité des populations.
« Le rôle de l’opérateur de formation est capital dans le dispositif de formation professionnelle, de la formation aux métiers pour favoriser les réformes profondes en vue d’améliorer l’accès, la qualité des services offerts, le niveau des acquis de la formation, le pilotage et la gestion des flux », a-t-il dit.
Quant au conseiller de formation du FAFPA/FE, M. Siradj Nazihi, il a indiqué que sa structure, bras opérationnel de l’État en matière de formation professionnelle, se positionne comme un outil déterminant pour améliorer les compétences des jeunes, des artisans et des travailleurs. Ses missions couvrent la formation continue, qualifiante et par apprentissage, l’’orientation et l’accompagnement des apprenants, l’insertion socioprofessionnelle, le renforcement des capacités des entreprises pour une meilleure compétitivité.
« La session de formation vise principalement à renforcer les capacités des opérateurs sur les procédures de financement des projets de formation, améliorer la qualité du montage technique et financier des dossiers, former les participants à la justification correcte des activités, produire un rapport structuré à l’issue de chaque action de formation. Ces opérateurs de formation incluent les ONG, les établissements publics ou privés, les cabinets, les entreprises, ainsi que les associations ou groupements d’intérêt économique », a-t-il souligné. Le conseiller de formation du FAFPA/FE a souligné aussi l’importance de cet atelier pour améliorer la qualité des prestations offertes. « Je vous encourage à poursuivre vos efforts et à viser toujours plus haut au service de la communauté et de la Nation », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
