Le gouverneur dressant le bilan de son constat après la visite
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, accompagné d’une importante délégation, a effectué, le mercredi 25 mars 2026, une série de visites inopinées dans plusieurs stations-service de la ville, dans un contexte marqué par un fort afflux d’usagers. L’objectif était de constater de visu les conditions d’approvisionnement en carburant et d’évaluer la qualité du service offert aux populations.
Sur le terrain, le gouverneur a observé le déroulement des opérations de distribution d’essence et a échangé avec les gérants et les consommateurs. Le premier responsable de la région a donné des instructions fermes aux exploitants des stations-service de ne pas vendre de carburant dans des bidons et de respecter strictement les horaires officiels de service afin de garantir une distribution équitable et d’éviter toute forme de spéculation.

à l’issue de la visite, le Colonel Maman Sani Masalatchi a expliqué que cette initiative fait suite à l’engouement inhabituel observé dans les stations-service à l’approche de la fête. « Dès le début de la semaine, nous avons été interpellés sur la situation. Nous avons immédiatement pris attache avec les services techniques compétents, notamment la direction régionale du pétrole ainsi que celle du commerce et de l’industrie, afin de mieux comprendre ce qui se passe », a-t-il indiqué.
Selon les informations recueillies auprès de ces services, plusieurs stations continuent de recevoir du carburant et de passer régulièrement des commandes auprès des structures d’approvisionnement, notamment la SONIDEP et la SORAZ. Le gouverneur a d’ailleurs souligné qu’au regard des stocks disponibles, y compris les réserves encore contenues dans les citernes non encore dépotées, aucune pénurie imminente ne devrait être constatée dans la région.
Analysant les causes de la pression actuelle sur les stations-service, le gouverneur a évoqué un facteur externe majeur. « Le contexte international, marqué par des difficultés d’approvisionnement dans certains pays voisins, a entraîné une raréfaction du carburant fraudé. Or, près de 50 % de la consommation à Zinder provient habituellement de ce circuit informel », a-t-il expliqué. Cette situation a conduit une grande partie des usagers à se rabattre sur les stations-service formelles, provoquant ainsi une hausse significative de la demande et, par conséquent, les longues files d’attente observées ces derniers jours.
Ali Yahousa (stagiaire)
ONEP Zinder
