
La table de séance au lancement de la revue semestrielle du PAA à Zinder
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a lancé, le jeudi 17 juillet 2025, les travaux de la revue semestrielle du Plan d’Activités Annuelles (PAA) 2025 du Comité Régional de Santé lors d’une cérémonie tenue dans la salle de réunion du conseil régional de Zinder. Cette rencontre stratégique vise à faire le point sur la mise en œuvre des activités sanitaires prévues et à ajuster les actions pour améliorer l’efficacité des interventions.
Dans son allocution, le gouverneur a mis en lumière le rôle fondamental de cette revue dans le processus de pilotage du système sanitaire régional. Elle s’inscrit, selon lui, dans l’axe 1 du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026 qui place la gouvernance au cœur des priorités sanitaires. « Cette réunion vise à renforcer la gouvernance en matière de gestion du système de santé et à créer un environnement favorable à la résolution des difficultés persistantes », a-t-il déclaré.
Reconnaissant les efforts accomplis par les acteurs du secteur de la santé, le gouverneur a néanmoins rappelé que des défis subsistent, notamment en termes de coordination, de performance et de couverture sanitaire. Il a encouragé les participants à intensifier leurs efforts autour d’interventions à haut impact telles que les cliniques mobiles, les sorties foraines, les supervisions intégrées, la surveillance épidémiologique, les réunions de coordination et les mécanismes de référence et contre-référence. Il a également réaffirmé que la santé des populations, en particulier celle des femmes et des enfants, demeure une priorité pour les autorités du pays.
Le Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène Publiques, Dr. Manzo Farouk, a relevé dans sa présentation une augmentation du taux d’utilisation des services de santé d’environ 29% par rapport à la même période de l’année. Cette performance, a-t-il indiqué, peut être directement attribuée à la diminution des tarifs des soins qui poussent les gens à consulter dans les centres de soins. Il a également cité une diminution de 27% de certains décès maternels, notamment ceux qui interviennent juste après l’accouchement, ainsi que les décès périnatals.
« Ces indicateurs que nous avons partagés avec les différents acteurs pour qu’on puisse avoir leurs contributions par ce que la question de la santé aujourd’hui ça dépasse les agents de santé, c’est pour cela nous créons habituellement ces genres de rencontres pour échanger surtout en termes de mobilisation, de sensibilisation. Nous avons un grand défi à relever c’est surtout l’accouchement assisté, nous avons très faible, nous sommes a à peine 30%, voyons les districts sanitaires de Magaria avec 55% de taux de couverture sanitaire qui ont un taux d’accouchement assisté autour de 30%, et c’est le même problème au niveau de la ville de Zinder. C’est cette question-là que nous voulons poser à la communauté pour voir ensemble qu’es ce qu’il faut améliorer pour pouvoir réhausser ces indicateurs-là surtout que l’accouchement est gratuit », a souligné le directeur région de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Manzo Farouk.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder