Colonel Massalatchi Mahaman Sani (au centre)
Le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a présidé, le jeudi 20 novembre 2025 dans la salle de réunion Kalla Moutari, la réunion de la revue annuelle 2025 du programme de coopération Niger–UNICEF. Cette cérémonie est destinée à évaluer les progrès réalisés au cours de l’année et à orienter la planification des interventions pour la période 2026-2027. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région ainsi que des acteurs clés intervenant dans le secteur.
Deux jours durant, les acteurs régionaux, les services techniques et les partenaires au développement ont passé en revue les indicateurs clés relatifs à la santé, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfant, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Aussi, les travaux ont permis de dégager les priorités afin de renforcer l’impact des interventions dans une région où les défis liés au bien-être de la femme et de l’enfant demeurent importants.
Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la région de Zinder a salué la présence de l’ensemble des participants et a rappelé l’importance de ce cadre d’échanges. Il a souligné que le Programme de Coopération 2023-2027, élaboré conjointement par le gouvernement et l’UNICEF, est mis en œuvre à travers des Plans de Travail Annuels depuis janvier 2023. Pour le gouverneur, la revue annuelle constitue un espace de dialogue stratégique indispensable pour mesurer les performances de 2025, identifier les contraintes et capitaliser les leçons apprises afin d’orienter la gestion adaptative du programme.
Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a insisté sur la nécessité d’une vision commune et d’une collaboration fluide entre tous les acteurs. « Cette rencontre doit permettre non seulement de rechercher des résultats de développement durable, mais aussi d’apporter des solutions idoines aux problèmes de collaboration et de partage de l’information », a-t-il indiqué. Il a invité les participants à suivre avec une attention particulière les différentes présentations, à apporter leurs contributions et à s’investir pleinement pour garantir une mise en œuvre optimale du programme.
Pour sa part, Dr Cyriaque Sobtafo, représentant de l’UNICEF, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités administratives, aux services techniques, aux leaders religieux et traditionnels ainsi qu’aux ONG partenaires pour leur engagement constant dans la mise en œuvre des actions soutenues par l’UNICEF dans la région. Le représentant de l’UNICEF a aussi adressé une mention particulière au gouverneur de Zinder. « Je salue l’attention du gouverneur et le soutien constant accordé aux actions en faveur du bien-être de la mère et de l’enfant », a indiqué le représentant de l’UNICEF Maradi-Zinder.
Il a rappelé que l’atelier permettra d’analyser les résultats programmatiques et financiers de 2025, identifier les défis rencontrés et formuler des recommandations précises pour améliorer les performances du programme. « Les participants sont invités à examiner en profondeur les changements contextuels survenus au cours de l’année, les avancées enregistrées dans la réalisation des droits des enfants, le bilan d’exécution budgétaire du PTA 2025 et les ajustements nécessaires pour renforcer l’impact des interventions », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Dr Cyriaque Sobtafo a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’UNICEF à accompagner le gouvernement du Niger dans tous les efforts visant à améliorer le bien-être des enfants, particulièrement ceux de la région de Zinder.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
