A l’ouverture des travaux de la 11è session du Conseil
Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, gouverneur de la région de Zinder, a présidé, ce vendredi 21 novembre 2025, la cérémonie officielle d’ouverture de la 11è session du Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (CREFPT). Cette session est placée sous le signe du renforcement du capital humain et de l’adaptation des formations aux besoins réels du marché du travail. C’était en présence des préfets des différents départements de la région ainsi que des acteurs clés intervenant dans le secteur.
Lors de l’ouverture, le gouverneur a adressé ses remerciements aux différentes délégations présentes pour leur engagement en faveur du développement de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) dans la région. Il a rappelé que cette session intervient dans un contexte national particulier, où les plus hautes autorités, sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ont réaffirmé leur volonté de placer le développement du capital humain au cœur des priorités nationales.
« Face aux défis économiques et sociaux créés par les sanctions de la CEDEAO et certains partenaires, le Niger a adopté le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). Ce programme consacre un axe majeur à la promotion du développement inclusif du capital humain, notamment à travers le renforcement des compétences de la population. Le développement de l’EFTP constitue aujourd’hui un levier essentiel de la relance économique, de l’autonomisation des jeunes et de la lutte contre le chômage », a-t-il affirmé.
Le premier responsable de la région a ensuite mis en avant les efforts du pays pour structurer davantage l’EFTP à travers des instruments politiques et institutionnels tels que le Conseil National de l’EFTP (CNEFPT), ses démembrements régionaux (CREFPT) et départementaux (CDEFPT). Ces cadres de concertation, a-t-il expliqué, permettent un dialogue régulier entre pouvoirs publics, secteur privé, société civile et partenaires techniques pour orienter les formations vers les besoins du marché.
« La session régionale se fixe deux objectifs principaux : faire l’état des lieux de l’EFTP dans la région de Zinder, analyser les enjeux et perspectives liés à la gouvernance des établissements de formation professionnelle au Niger », a souligné le gouverneur.
Selon le gouverneur, le thème retenu n’est pas anodin. Il s’agit d’un choix stratégique visant à instaurer une gouvernance rénovée, efficace et inclusive afin de transformer les établissements d’EFTP en véritables moteurs de compétences adaptées aux réalités économiques actuelles. « La gouvernance doit passer de la simple gestion administrative à un pilotage stratégique orienté vers l’atteinte de notre souveraineté », a-t-il insisté. Le gouverneur a également rappelé que la région de Zinder dispose d’un potentiel humain important. « Jeunes, artisans, paysans et entrepreneurs ne demandent qu’à être accompagnés et valorisés. Le développement d’un système de formation professionnelle de qualité apparaît ainsi comme une réponse concrète aux besoins d’emploi et d’employabilité » a conclu le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
