
Le gouverneur et sa délégation échangeant avec les techniciens chargés du chantier
Le gouverneur de la région de Zinder a effectué, le lundi 14 juillet 2025, une visite de terrain sur le chantier d’aménagement de la mare de Kangna, où des travaux d’envergure sont menés pour prévenir les inondations et optimiser la gestion durable des eaux de ruissellement. Cette initiative portée par la mairie centrale de Zinder, s’inscrit dans la vision de refondation prônée par les autorités du pays.
Les travaux de désensablement, de construction de digues et de drainage ont été entrepris très tôt par les autorités municipales, conscientes des défis que posent les inondations récurrentes dans cette zone. « Cette grande mare était avant inoccupée et inexploitée et au-delà de ça, on a prévu de faire des rizières pour mettre cette retenue d’eau en valeur. On va subdiviser la mare et on est en train de faire ces travaux il y a de cela plus d’un mois », a indiqué M. Issoufou Mamane, Administrateur délégué de la Ville de Zinder
Il y a quelques semaines, ce même site était encore en pleine transformation. Aujourd’hui, après une forte pluie, les premiers résultats sont visibles et prometteurs. « En tout cas, cela donne une très bonne impression. Espérons que cette année, nous n’aurons pas autant de difficultés que l’année passée », a déclaré le gouverneur, visiblement satisfait de l’évolution du chantier.

Mais au-delà de la prévention des risques, c’est toute une dynamique de valorisation des ressources hydriques qui est en marche. La mare, autrefois inexploitable, fait désormais l’objet d’un aménagement intelligent. Des parcelles de riz y sont déjà prévues. « Cette eau est en train d’être mise en valeur. C’est très appréciable et j’ai beaucoup apprécié cette initiative. On ne peut qu’encourager la mairie centrale à continuer sur cette lancée. Je crois que la meilleure chose pour la ville de Zinder, c’est de faire appel aux grands travaux, en l’occurrence ceux de l’Office National d’Aménagement Hydro-Agricole (ONAHA) », a souligné le gouverneur de la région. Il a invité la mairie centrale de la ville de Zinder à solliciter l’appui de l’ONAHA « pour voir comment l’Office peut réellement contribuer ».
Rabiou Dogo, ONEP Zinder