Le ministre Abdoulaye Seydou entouré des autorités régionales, lors de la visite sur un site économique
En mission officielle à Zinder depuis le lundi 9 février 2026, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué une série de visites qui l’ont conduit successivement au grand marché Dolé, à l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), à l’unité industrielle SUPER LAIT et dans plusieurs centres emplisseurs de gaz. La délégation s’est également rendue dans trois boulangeries de la ville. C’était en présence du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, et des autorités administratives et coutumières de la région.
Cette mission vise à contrôler les conditions de travail et la conformité des activités commerciales aux lois et règlements de la République d’une part, et à sensibiliser les opérateurs économiques sur les nouvelles mesures légales destinées à promouvoir la consommation des produits locaux d’autre part. « Notre objectif principal, c’est d’abord de nous enquérir des conditions de travail et surtout de la conformité à la réglementation qui régit les activités commerciales au niveau de chacun des sites visités. Nous avons également visité les magasins de stockage dans le cadre de l’inventaire national des stocks, qui a démarré sur l’ensemble du territoire », a souligné M. Abdoulaye Seydou.
La première étape de cette tournée a été réservée au marché Dolé, véritable poumon économique de la ville où le ministre a échangé directement avec les commerçants et les autorités locales. L’administrateur délégué a rappelé l’importance historique de ce site, construit entre 2015 et 2017, et a évoqué l’incendie du 26 janvier dernier qui a détruit 194 hangars et kiosques. Il a souligné trois priorités à ce niveau : constater de visu les conséquences de l’incendie et proposer des solutions adaptées, réfléchir sur le statut de gestion des marchés entre administrations et commerçants et préparer un atelier national pour valider les textes relatifs à la modernisation des marchés. Le ministre en charge du Commerce a exhorté les commerçants à respecter les règles de sécurité, notamment en matière de branchements électriques et d’occupation des espaces.
La délégation s’est ensuite rendue à l’OPVN pour inspecter les magasins de céréales, avant de poursuivre la visite marathon au niveau des unités industrielles de la ville. Le ministre a relevé des efforts fournis par les promoteurs, mais aussi des faiblesses dans les différentes sociétés visitées. « Nous avons constaté des faiblesses, mais aussi un niveau de qualité supérieure dans certaines unités. Nous avons également discuté des problèmes d’infrastructures au marché, notamment les passages inachevés et les conditions de circulation pour les véhicules. On ne peut pas rester sans tirer des leçons afin d’envisager des mesures préventives et correctives », a souligné M. Abdoulaye Seydou.
Dans l’après-midi, le ministre a tenu une rencontre avec les opérateurs économiques et les jeunes entrepreneurs. Les échanges ont porté sur l’ordonnance instituant des quotas d’importation pour les produits similaires à ceux fabriqués au Niger, le décret imposant l’achat obligatoire de produits locaux par les administrations et entreprises publiques, les projets d’arrêtés fixant la liste des produits concernés et les quotas proposés.
« Nous avons échangé avec les opérateurs économiques pour les imprégner des dispositions que l’État a prises. Nous avons partagé avec les jeunes entrepreneurs le contenu des projets d’arrêtés, la liste des produits concernés et les quotas proposés, tout en recueillant leurs avis. Beaucoup d’entre eux ont compris l’intérêt de ces mesures et commencent à les internaliser », se réjouit le ministre du Commerce et de l’Industrie.
En définitive, le ministre a mis à profit cette première journée pour lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques. « Nous avons présenté les nouvelles mesures pour montrer aux opérateurs économiques tout l’intérêt qu’ils ont à investir dans leur région et à mettre en place des unités industrielles. Zinder dispose d’un génie artisanal et agricole qui mérite d’être valorisé. Il suffit de capitaliser cela. Beaucoup d’entre eux vont désormais s’engager pour apporter leur contribution à la construction du pays, en développant des unités industrielles qui peuvent être sources d’emplois pour les jeunes et contribuer au développement de la région », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo et Yahouza Ali (stagiaire) ONEP Zinder
