Photo de famille à l’issue de la visite à la SORAZ
En mission dans la région de Zinder, depuis le dimanche dernier, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, poursuit ses visites dans les structures sous tutelle de son département ministériel ainsi dans les unités industrielles de la région. Cette tournée a débuté le dimanche 8 février 2026 et l’a conduit successivement à la Direction régionale du Commerce, puis à la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), avant de se terminer sur le site de chargement de gaz dans l’enceinte de la SORAZ. Il était accompagné du secrétaire général de la région de Zinder, M. Boureima Mossi, ainsi que des autorités administratives et coutumières.
À la Direction régionale du Commerce, le ministre a pris connaissance du fonctionnement des services déconcentrés et des défis liés à la régulation du marché et à la protection des consommateurs. Il a salué les efforts du personnel et rappelé l’importance d’une administration de proximité efficace au service des opérateurs économiques et des populations.
La dernière étape de la mission a conduit la délégation ministérielle à la SORAZ, société hautement stratégique pour l’État du Niger. Accueilli par les responsables et le personnel administratif, le ministre a assisté à une présentation détaillée de la structure ainsi qu’à la présentation des résultats financiers et des difficultés rencontrées, notamment en matière de commercialisation et de disponibilité du gaz domestique.
À l’issue des échanges, le ministre a souligné le rôle central de la raffinerie dans le développement industriel du pays. « La Société de Raffinage de Zinder joue un rôle important du point de vue de la souveraineté économique de notre pays, mais également de sa résilience dans ce contexte de défis multiples », a-t-il déclaré. Il a rappelé que des discussions sont engagées depuis 2023 entre son département, la SONIDEP et la SORAZ afin d’augmenter la production nationale de gaz pour répondre à une demande croissante. « Nous avons tenu à évaluer le projet initié depuis 2023 pour augmenter la production de gaz, l’actualiser et le rendre pleinement opérationnel », a-t-il expliqué.
Insistant sur l’importance stratégique du gaz, le ministre Abdoulaye Seydou a rappelé qu’il constitue aujourd’hui une source d’énergie essentielle tant pour les ménages que pour les producteurs agricoles. « Le gaz est aujourd’hui la principale source d’énergie pour les femmes dans la préparation des repas, mais aussi pour faire fonctionner les motopompes de nombreux agriculteurs engagés dans le maraîchage, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire », a-t-il souligné.
Face aux tensions observées sur le marché, il a plaidé pour un renforcement immédiat des volumes mis à disposition, notamment durant les week-ends. « Nous avons demandé que les quantités mises sur le marché le samedi et le dimanche soient revues à la hausse, le temps de trouver une solution globale et définitive afin de réduire notre dépendance aux importations », a-t-il affirmé.
Selon les responsables de la SORAZ, la production moyenne tourne autour de 220 tonnes par jour, avec une baisse constatée en fin de semaine. Le ministre a encouragé la SORAZ et la SONIDEP à procéder aux ajustements nécessaires pour satisfaire la demande nationale, tout en préservant l’équilibre des autres produits pétroliers.
Au-delà des aspects techniques, le ministre a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour surmonter les défis. « Nous avons souligné la nécessité pour l’ensemble des acteurs d’œuvrer inlassablement dans un esprit de solidarité et d’équipe à la recherche de solutions aux difficultés qui se posent », a-t-il indiqué. Il a également exhorté la société à développer de nouveaux projets industriels en cohérence avec la vision des plus hautes autorités du pays. « Le premier pilier indispensable à l’industrialisation, c’est l’énergie. La SORAZ est un instrument stratégique. Nous allons travailler à ce qu’elle progresse et continue à œuvrer pour le bonheur de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Avant de quitter les lieux, le ministre s’est rendu sur le site de chargement du gaz pour constater les conditions de travail et le respect des normes de sécurité. Il a salué l’engagement du personnel et réaffirmé le soutien du gouvernement aux efforts visant à faire de la SORAZ un modèle d’indépendance économique et de développement industriel.
Rabiou Dogo et Ali Yahousa (stagiaire) ONEP Zinder
