Le gouverneur Colonel Massalatchi Mahaman Sani a visité les stands, peu après le lancement de la foire
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé, ce jeudi 19 février 2026, à la devanture de la MJC de Zinder, au lancement de la Foire régionale des fruits et légumes. Cette initiative, portée par l’ONG Femmes et Jeunes pour le Développement du Maraîchage (FEJEDEMA) de la région, vise à promouvoir la production et la consommation des fruits et légumes locaux, tout en renforçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région en ce mois béni de Ramadan. C’était en présence des autorités administratives, des responsables des FDS ainsi que des représentants d’ONG et d’associations de la région.
Dans ses propos liminaires, le président régional de FEJEDEMA Zinder, M. Maman Ousmane, a exprimé sa fierté d’ouvrir cet événement en ce moment spirituel fort marquant le début du mois de Ramadan. « C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole aujourd’hui, en ce début du mois béni de Ramadan, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Foire régionale des fruits et légumes de Zinder. Cette rencontre traduit la volonté collective de promouvoir nos productions maraîchères, de soutenir nos producteurs et de renforcer la sécurité alimentaire dans notre région », a-t-il déclaré.
Créée par arrêté n°000556/MI/SP/AT/DGAPJ/DLP du 1er août 2025, l’ONG FEJEDEMA a pour objectif central de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en réduisant le chômage chez les femmes et les jeunes nigériens grâce à la promotion du maraîchage.
Le président régional de FEJEDEMA Zinder a salué la détermination de la Présidente nationale, Madame Fati Lankoandé, dont l’engagement constant a rendu possible cette initiative. Au niveau régional, poursuit-il, plusieurs actions ont déjà été réalisées, notamment la distribution de semences améliorées à Guidmouni, à la Commune 4, Middick, et à Mirriah, ainsi que des visites d’accompagnement des producteurs. Selon le président régional de l’ONG FEJEDEMA, pour l’année 2026, l’extension des activités à Magaria (commune de Bandé) et à Matameye est prévue avec un accent particulier sur la sensibilisation nutritionnelle ainsi que sur la formation en transformation et en commercialisation. Revenant sur la symbolique du Ramadan, le président régional a insisté « le Ramadan est un mois de foi, de solidarité et de partage. Dans cet esprit, cette foire vise à soutenir les producteurs locaux, à faciliter l’accès des populations à des produits frais et de qualité, et à proposer des prix abordables en cette période de forte demande alimentaire. »
Procédant au lancement officiel de cette foire, le gouverneur de la région de Zinder a salué la mobilisation des acteurs de la région. « Permettez-moi d’exprimer mes vifs remerciements à tous ceux qui sont ici présents. Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à cette initiative et à la cause que nous défendons ensemble », a-t-il déclaré. Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a également souligné la portée économique et sanitaire de l’événement. « Cette foire constitue bien plus qu’un espace d’exposition et de vente. Elle est un cadre de valorisation de notre agriculture, de promotion du savoir-faire de nos producteurs et de sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine, variée et équilibrée », a-t-il indiqué. Le gouverneur de la région de Zinder a évoqué « la parfaite adéquation de cette initiative avec la vision des plus hautes autorités, notamment Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et Son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre ». Il a, par ailleurs, encouragé tous les participants à faire de cette foire un espace d’échanges, de solidarité et de bonnes pratiques commerciales afin qu’elle devienne une référence pour toute la région.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
