
Le Colonel Massallatchi Mahaman brandissant les médailles obtenues par la région de Zinder
Le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, gouverneur de la région de Zinder, a eu une rencontre, le mardi 29 avril 2025 dans les locaux du gouvernorat, avec les athlètes ainsi que les délégations régionales de sportifs de Zinder. Cette rencontre a pour but de présenter aux autorités régionales les prix obtenus lors des différentes compétitions sportives et culturelles organisées à l’échelle nationale.
Dans le domaine culturel, la région de Zinder a présenté un sketch, une chanson et de l’humour à l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine d’expression de la parenté à plaisanterie tenue à Maradi. À cet égard, il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais simplement de prix de participation, avec un montant de 500 000 francs attribué à ce titre.
La ligue régionale de karaté de Zinder a représenté sa région en remportant un total de 37 médailles, dont 5 en or, 9 en argent, et 23 en bronze. De plus, deux membres de la ligue ont reçu des attestations de satisfaction, comme l’a indiqué M. Zoulkifil Salifou, Directeur régional de la Jeunesse et des Sports. Par ailleurs, en lutte traditionnelle, Zinder a terminé à la 3è place, avec deux lutteurs qui se sont distingués : Mourtala Abdou, éliminé en 8è de finale par Maty Soulé de Maradi, et Rabé Oumarou qui a quitté la compétition en demi-finale et remportant un prix de 500.000 francs lors de la Coupe du Président, édition 2025, tenue aussi à Maradi.
Ravi des résultats obtenus, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a rendu un hommage aux délégations régionales et aux athlètes qui ont dignement défendu la région de Zinder. Au nom des populations de cette région, le Gouverneur a exprimé sa gratitude et ses encouragements à tous les lutteurs et athlètes qui se sont battus pour atteindre ces résultats. Le gouverneur a profité pour demander à la ligue régionale, ainsi qu’aux lutteurs de se préparer dès maintenant pour la 46è édition à Tahoua, en 2025, tout en assurant de son soutien à la Direction régionale de la jeunesse et des sports et à la ligue régionale.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder