
Le gouverneur et sa délégation visitant une salle de classe
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé, le mardi 23 septembre 2025 à Mazamni, dans le département de Damagaram Takaya, à la réception provisoire de 8 nouvelles salles de classes et ouvrages connexes réalisés dans le cadre du Projet Niger LIRE. Cet événement a vu la participation du préfet du département de Damagaram Takaya, du coordinateur régional du projet, des autorités locales, des partenaires techniques ainsi que des représentants de la communauté.
Il s’agit de 8 salles de classes, un bloc administratif, une bibliothèque, un laboratoire, un logement directeur, un logement pour le gardien, trois blocs de latrines et un mur de clôture, construits au CEG de Mazamni par le projet Niger Lire.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur délégué sortant de Mazamni, le Lieutenant Garba Abdou, a salué l’engagement collectif en faveur de l’éducation, soulignant que « l’avenir de nos enfants témoigne de notre responsabilité partagée pour un système éducatif plus résilient ». Il a également rendu hommage aux efforts des autorités régionales et nationales ainsi qu’à l’entrepreneur ayant assuré la bonne exécution des travaux, tout en dotant également la mairie d’un bâtiment en matériaux définitifs.
Quant au coordinateur régional du projet LIRE, M. Adamou Na Mata, il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la composante 6 du Projet Niger Lire, dédiée à la construction d’infrastructures scolaires. « À l’échelle nationale, ce sont 5 430 salles de classes et ouvrages annexes qui sont en cours de réalisation, répartis sur l’ensemble du territoire. Rien que dans la région, 28 sites sont actuellement actifs, couvrant aussi bien les écoles primaires que les établissements secondaires », a-t-il indiqué.
En réceptionnant les clés de ces infrastructures, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a saisi l’occasion pour remercier les partenaires financiers pour leur appui constant, notamment au projet LIRE et à l’entrepreneur qui a exécuté les travaux dans le délai imparti et dotant ainsi la mairie d’un bâtiment flambant neuf. Une visite guidée des infrastructures a marqué la clôture de la cérémonie.
Notons que ces réalisations constituent une avancée concrète dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de la commune de Mazamni.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder