Remise officielle d’équipements médicaux pour la santé maternelle et neonatale
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel-major Garba Hakimi a réceptionné, le jeudi 5 février 2026, à la Direction régionale de la santé et de l’hygiène Publique, un important lot de médicaments et d’équipements médicaux destinés à renforcer la santé de la mère et de l’enfant, notamment dans les régions de Diffa et de Zinder. Cette donation, appuyée par les partenaires du Système des Nations Unies, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social ainsi que de la feuille de route nationale pour la réduction de la mortalité maternelle et périnatale.
Le don comprend plusieurs lots, notamment des médicaments vitaux pour la santé maternelle et infantile, des produits contraceptifs ainsi que des équipements médicaux destinés à améliorer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés dans les structures sanitaires locales. Le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique a salué l’engagement du partenaire donateur, soulignant que « cette donation apporte la preuve de votre implication dans la mise en œuvre de l’une des stratégies majeures de notre plan de développement sanitaire et social, qui consiste à mettre à la disposition des populations des médicaments de qualité ».
Au nom du gouvernement nigérien, il a exprimé sa reconnaissance pour ce geste jugé hautement symbolique. « Je voudrais, au nom du gouvernement de la République du Niger, vous remercier du fond du cœur pour cette grande marque de solidarité à l’égard de nos populations », a-t-il déclaré, avant de prendre l’engagement que ces médicaments et équipements seront utilisés de façon judicieuse par nos services, au bénéfice des populations les plus vulnérables.
De son côté, Dr André Yebadokpo, Représentant Adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a réaffirmé son soutien aux efforts du Niger en matière de santé reproductive. Il a également indiqué que cette donation vise à appuyer « les inlassables efforts du gouvernement en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et périnatale », tout en saluant la synergie mise en place avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. Rappelant la gravité de la situation, il a souligné que « ne plus mourir en voulant donner la vie est possible, quand on sait que toutes les deux heures, une femme continue de mourir des suites de la grossesse au Niger », appelant ainsi l’ensemble des acteurs, institutions, communautés et partenaires à accompagner les actions du gouvernement.
D’un coût global estimé à 107 millions de francs CFA, le don comprend notamment deux tables d’opération pour les blocs obstétricaux, des ventouses obstétricales, vingt kits d’aspiration manuelle intra-utérine pour la prise en charge des hémorragies, ainsi que plusieurs médicaments et équipements vitaux. « Ces équipements contribueront, sans aucun doute, à renforcer les capacités des structures sanitaires et à améliorer la prise en charge des complications liées à la grossesse et à l’accouchement dans les régions bénéficiaires », a-t-il assuré.
Par ailleurs, l’UNFPA a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre sa collaboration avec le Ministère de la Santé, en synergie avec l’UNICEF, l’OMS et l’ensemble des partenaires techniques et financiers afin de consolider les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur de la santé.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
