Le Directeur régional de la santé présentant son exposé
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le samedi 22 novembre 2025 dans la salle des réunions du conseil régional, la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle d’évaluation du plan d’activité et de la programmation 2026 des structures sanitaires de la région. La cérémonie est placée sous le signe du renforcement de la gouvernance sanitaire et de l’amélioration continue des performances du système de santé régional. Elle s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables sanitaires ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a rappelé que cette revue annuelle s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026, notamment son axe 1 consacré à la gouvernance et à la gestion du système de santé. Il a souligné que l’objectif global est de créer un environnement favorable à la résolution des problèmes qui freinent l’efficacité du secteur sanitaire. Il a aussi insisté sur la nécessité de fournir davantage d’efforts pour renforcer la coordination des interventions à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
« Malgré les performances enregistrées et les engagements des acteurs, il subsiste encore des défis majeurs pour atteindre les objectifs fixés par le PDSS », a rappelé le Colonel Massalatchi Mahaman Sani. Selon lui, ces défis exigent vigilance, rigueur et une meilleure orientation des interventions à haut impact, notamment les cliniques mobiles et les sorties foraines, les supervisions intégrées, la surveillance épidémiologique, les réunions de référence et contre-référence et la coordination des actions des ONG. Ces actions, a-t-il ajouté, doivent être intensifiées pour maintenir les efforts et répondre efficacement aux besoins croissants des populations.
Par ailleurs, le premier responsable de la région a réaffirmé que la santé des populations, particulièrement celle des femmes et des enfants, demeure une priorité nationale. Il a rappelé l’engagement des plus hautes autorités, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui ne ménagent aucun effort pour améliorer l’accès aux soins de qualité sur toute l’étendue du territoire.

Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a également salué les efforts des agents de santé qui, malgré les difficultés de tout genre, sont à pied d’œuvre quotidiennement « pour offrir des soins de qualité aux populations ». Il a également adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du Plan d’Actions Annuels de la région.
Notons qu’au cours d’une présentation détaillée, le directeur régional de la Santé et de l’hygiène Publiques, Dr. Farouk Manzo, a indiqué que
Les efforts de l’Etat pour améliorer l’accès aux services de santé ont conduit à une augmentation de 30% de la fréquentation des centres de santé. La réduction des tarifs a aussi permis aux patients de venir plus tôt, réduisant ainsi les complications et les décès intra-hospitaliers. Dans cette même présentation l’accent est mis sur l’accouchement assisté par un personnel qualifié ainsi que la réduction des décès maternels périnataux.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
