Le ministre Garba Hakimi réceptionne l’entrepôt modernisé de l’ONPPC à Zinder
En mission dans la région de Zinder, le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi accompagné du gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé le jeudi 5 février 2026, à la réception de l’entrepôt de L’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) et de lots d’équipements sanitaires d’une valeur globale de plus de 165 millions de francs CFA. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures existantes, améliorer la capacité de stockage et garantir un stockage sécurisé conforme aux normes internationales.
Lors de la réception de l’entrepôt de L’ONPPC, le Colonel-major Garba Hakimi a indiqué que cette acquisition s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation du secteur, dans un contexte marqué par de nombreux défis sanitaires. « L’acquisition de ces équipements constitue un acte de haute portée. Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures afin d’assurer un stockage sécurisé répondant aux standards internationaux », a déclaré le président du comité de gestion lors de son intervention. Il a précisé que ces nouveaux équipements permettront d’apporter des réponses adaptées à la demande croissante de prestations sanitaires de qualité. La capacité de stockage des installations concernées sera ainsi renforcée, notamment des unités spécialisées, contribuant à la sécurité des produits et à la performance globale du système. « Je peux vous assurer que ces équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle afin d’assurer des services de qualité », a-t-il précisé.
Profitant de cette occasion solennelle, le ministre a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour leur appui constant dans la mise en œuvre de nos politiques et stratégies sanitaires.
Cette cérémonie a été marquée par la réception officielle des travaux de réhabilitation du dépôt zonal de l’ONPPC à Zinder, financés à hauteur de 146 993 000 francs CFA dans le cadre des subventions du Fonds mondial, mise en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) à travers le mécanisme de réponse à la COVID-19. « C’est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de réception officielle des travaux de réhabilitation du dépôt de l’ONPPC », a déclaré Mahaman Souradja, Directeur des programmes de CRS. Ce financement, dit-il, a permis la réalisation d’interventions majeures visant à consolider les acquis en matière de santé publique et à renforcer durablement le système de santé. « Ces actions visent notamment le renforcement du système de surveillance épidémiologique, l’amélioration des laboratoires et des capacités de diagnostic, le développement des ressources humaines pour la santé, ainsi que la gestion des produits de santé et des déchets biomédicaux », a-t-il expliqué.
Les travaux réalisés ont porté sur la réhabilitation du bloc magasin et de la chambre froide, la construction d’une guérite, l’élévation des murs de clôture, la mise aux normes des installations électriques, ainsi que l’installation d’équipements et de mobiliers additionnels, dont un kit solaire, des caméras de surveillance, des palettes et des transpalettes. « Cette réhabilitation permettra le repositionnement sécurisé des produits médicaux nécessaires aux opérations du dernier kilomètre », a-t-il souligné.
Par ailleurs, les partenaires ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la collaboration avec l’État nigérien. « Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre à vos côtés les efforts engagés pour le renforcement du système de santé et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations du Niger », ont-ils conclu.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
