Le ministre Garba Hakimi évalue les équipements médicaux ...
Au cours de la synthèse de la mission conjointe menée du 05 au 08 février 2026 dans la région de Zinder, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Colonel-major Garba Hakimi, a dressé, le dimanche 8 février 2026, un bilan des avancées et des défis liés à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026. Cette visite du ministre de la santé s’inscrit dans la perspective de la revue conjointe du premier semestre 2026. Elle s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités administratives et coutumières, des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des cadres centraux, régionaux et départementaux du secteur de la santé.
Lors de cette synthèse, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel-major Garba Hakimi, a indiqué que la visite visait également à apprécier l’application des recommandations antérieures, l’avancement des réformes et la fonctionnalité des infrastructures sanitaires, notamment les blocs opératoires et le système de référence et de contre-référence. Il a indiqué qu’au cours de la mission, plusieurs structures sanitaires ont été visitées dans les districts sanitaires de Tanout et de Magaria, notamment les cases de santé de Tarka et Beykori, les CSI de Bakin Birji, Olléléwa et Bandé, les hôpitaux de district de Tanout et Magaria ainsi que l’Hôpital National et l’École Nationale de Santé Publique (ENSP) de Zinder. La Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique a également reçu la visite du ministre.

En marge des activités techniques, la délégation ministérielle a effectué des visites de courtoisie au sultan de Zinder, aux chefs de canton de Tanout, Olléléwa, Bandé et Magaria ainsi qu’au chef du groupement peulh de Maïdamoussa. À cette occasion, le ministre a transmis les salutations du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État.
À Magaria, la délégation a supervisé le chantier de construction du Centre de Santé Intégré de Gocholo dont le taux d’exécution est de 35,87 %. Ce projet fait partie des 35 CSI en construction dans les régions de Zinder et Maradi, avec l’UNICEF comme maître d’ouvrage délégué. Le ministre a salué la bonne évolution des travaux tout en exhortant l’ensemble des entreprises à respecter les normes de construction et les délais contractuels.
La mission a également été marquée par la réception de plusieurs appuis majeurs. L’ONG Médecins Sans Frontières Suisse a remis trois ambulances et quinze motos au district sanitaire de Magaria. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et d’extension du dépôt de zone de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) de Zinder, d’un coût de plus de 165 millions de FCFA, financés par l’État et Catholic Relief Service, ont été officiellement réceptionnés.
Le ministre a également parrainé la cérémonie de pose de la première pierre de l’antenne régionale du SAMU de Zinder et procédé à la remise des clés de deux ambulances. « Cela traduit l’engagement et la volonté politique clairement affichés des plus hautes autorités à renforcer l’accès aux soins d’urgence de qualité pour les populations », a-t-il précisé.
« Les constats issus des visites ont mis en évidence plusieurs points forts, notamment la forte mobilisation des populations et des autorités locales, la contribution significative des partenaires techniques et financiers, la bonne performance de la majorité des indicateurs clés de santé, la disponibilité des médicaments et des vaccins ainsi que la fonctionnalité de plusieurs équipements modernes. À l’Hôpital National de Zinder, le scanner 64 barrettes mis en service le 1er janvier 2026 a déjà réalisé 542 examens avec une délivrance des résultats sous 48 heures ».
Toutefois, des défis subsistent, indique le Colonel major Garba Hakimi : « Nous devons améliorer la disponibilité du personnel de santé qualifié, renforcer la gestion des déchets issus des soins et accélérer la mise aux normes de certains services techniques », a reconnu le ministre.
À l’issue de la mission, plusieurs instructions, recommandations et engagements ont été formulés à l’endroit de la direction régionale en charge de la santé, des districts sanitaires, des collectivités et des partenaires techniques et financiers portant notamment sur le renforcement des ressources humaines, l’équipement des formations sanitaires et l’accréditation de l’ENSP. Par ailleurs, le ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique a appelé la population à faire confiance aux services de santé et à les utiliser. « Le gouvernement reste engagé à améliorer continuellement l’accès à des soins de qualité sur toute l’étendue du territoire »,a-t-il rassuré.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
