Remise de prix par le gouverneur
La Ville de Zinder a vibré, les 13 et 14 décembre 2025, au rythme des courses hippiques organisées par la Fédération Nigérienne des Sports Équestres (FENISEQ). Cet événement s’est tenu à l’hippodrome de la ville et s’inscrit dans l’anniversaire de la proclamation de la République, célébrée le 18 décembre et de la Coupe du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. L’événement s’est déroulé sous les auspices du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, en présence de plusieurs autorités administratives, coutumières et sécuritaires ainsi que des amateurs de la course hyppique.
La compétition s’est déroulée sur deux journées, avec au programme le Prix de l’administrateur délégué de la Ville de Zinder au premier jour et le Prix de l’honorable Sultan du Damagaram au deuxième jour. Ces rencontres hippiques ont rassemblé des cavaliers et des chevaux venus de plusieurs régions du Niger, mais aussi du Nigeria et du Soudan, dans un esprit de fraternité, de cohésion sociale et de promotion des valeurs traditionnelles et culturelles.

Ainsi, lors de la course Talon sur 1 200 mètres, deux cavaliers ont été disqualifiés pour non-respect de la ligne de départ. Sur les 11 chevaux engagés, le cheval Macha Allah de Niamey s’est adjugé la première place et une prime de 300 000 FCFA, remise par le représentant du Sultan du Damagaram. La deuxième place est revenue à Gonjo de Zinder (180 000 FCFA), tandis que Gimbia, une jument de Niamey, a terminé troisième avec 100 000 FCFA.
L’avant-dernière course, catégorie Soudan sur 1 200 mètres, a vu la disqualification du jockey et du cheval Rubicon pour comportement inapproprié envers le jury. Au terme de la course, la victoire est revenue à Nucléaire de Mainan Kebbi (Nigeria), récompensé par 300 000 FCFA. Ténéré de Zinder a pris la deuxième place avec 180 000 FCFA.
La quatrième course, disputée sur une distance de 1 400 mètres avec 18 partants, a été remportée par Benzema de la région de Tahoua (350 000 FCFA). Dan Golori de Zinder s’est classé deuxième (200 000 FCFA) et Bakon Doli de Niamey troisième (150 000 FCFA).
La deuxième journée, dédiée au Prix de Son Altesse le Sultan Elhadji Aboubacar Sanda Oumarou, a débuté par la course Arewa sur 1 200 mètres. Sur 22 partants, 19 ont été disqualifiés pour non-respect des critères du jury. Farin Wata de Tahoua s’est imposé, suivi de UEMOA et de Liman de Niamey. La deuxième course Talon (1 200 m), avec six partants a été remportée par Étoile de Niamey, devant No-One de Kano (Nigeria). La troisième course, disputée sur 1 600 mètres, a consacré Dogon Yaro vainqueur d’une prime de 400 000 FCFA. Dan Golori a pris la deuxième place (260 000 FCFA) et Tawa Kaltou la troisième (160 000 FCFA).
Une quatrième course, hors programme officiel de la FENISEQ, a permis à des chevaux venus du Soudan de se produire sans attribution de prix. Enfin, la cinquième et dernière course Arewa sur 1 600 mètres a été dominée par Artémis (jument) de Niamey, suivie de Dan Kuka de Niamey et de Martaba de Kano (Nigeria).
À l’issue de ces deux journées de compétitions, le président de la FENISEQ s’est réjoui de la réussite de l’événement, saluant l’engagement de l’administrateur délégué de la Ville de Zinder, Elhadji Issoufou Mahaman, et de l’honorable Sultan du Damagaram. Il a lancé un appel à la population de Zinder et du Damagaram à sortir massivement pour les prochaines courses prévues le mercredi, afin de soutenir les chevaux locaux et d’admirer la richesse du patrimoine équestre national, dans l’attente de la Coupe du Président de la République.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
