17ème réunion du Comité Interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie du Coronavirus : Faire le point de la gestion de la pandémie et mesures d’accompagnement relatives à la rentrée scolaire

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, président du comité interministériel de gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus, a présidé, hier  après-midi, à Niamey, la 17e réunion dudit comité.

Selon la synthèse du  ministre de la santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara, les  principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient de faire  l’état de la mise en œuvre de la réponse sanitaire à la COVID-19 ; l’état de la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie et aussi de faire le point de la préparation de la rentrée scolaire prévue pour le 15 octobre. En effet, a précisé le ministre de la santé publique, c’est une rentrée qui intervient dans le cadre de la COVID -19 et des inondations.

Le tour de table des différents acteurs a permis de ressortir d’abord, en ce qui concerne la gestion de la COVID-19, l’évolution de cette pandémie qui est encore favorable au Niger, s’est réjoui Dr. Idi Illiassou Mainassara. Les discussions ont également porté sur l’impact de la levée de certaines mesures, dont celle relative aux frontières aériennes. D’après le ministre de la Santé publique, « des résultats satisfaisants ont été enregistrés. Mais quelques cas positifs, importés,  ont été enregistrés du 1er août  à la date du 1er octobre ».

Enfin, le ministre de la Santé publique a indiqué que la réunion a servi de cadre pour discuter sur la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021. Il s’agit en effet de l’application des mesures barrières qui vont être proposées au conseil des ministres pour validation afin que de fortes décisions soient prises non seulement dans le cadre de la rentrée scolaire mais également de la gestion de la pandémie.

A la date du 30 septembre 2020, sur 25. 275 personnes testées, 1. 197 sont déclarées positives à la COVID -19 parmi lesquelles 14 en cours de traitement, 1.114 sorties et 69 décès. Le Ro (taux de transmission du virus) est à 0,185.

 

Issoufou A. Oumar(onep)