2ème congrès ordinaire du parti Moddel Maaykata : M. Tahirou Guimba investi candidat aux élections présidentielles

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Mouvement démocratique pour le développement et la défense des libertés (MODDEL MA AYKATA) a tenu, le 4 octobre dernier, à Niamey, son 2eme congrès ordinaire couplé à l’investiture du candidat du parti, M. Tahirou Guimba aux élections présidentielles de 2020-2021. Le congrès s’est tenu sous le thème «Souveraineté et défi sécuritaire».

Dans son discours d’investiture, M. Tahirou Guimba s’est, de prime à bord félicité de la longévité du parti MODDEL MA AYKATA. «Presque une décennie d’existence sur l’échiquier politique national, le parti MODDEL MA AYKATA a toujours occupé la place qui lui revient malgré la complicité de l’environnement socio-politique nigérien», s’est-il réjoui.

Le choix du thème du congrès «Souveraineté et défi sécuritaire» n’est pas fortuit, a expliqué M. Guimba. En effet, a-t-il poursuivi, «parce que, le devenir de notre pays reste une problématique de première heure, chaque Nigérien a un seul et légitime questionnaire aujourd’hui: où va le Niger? Le Niger est-il indépendant? Le Niger est-il entre des mains sûres?». Pour M. Guimba, le Niger traverse des difficultés de toutes sortes, au regard de l’effondrement des 5 piliers essentiels qui constituent un État, à savoir «la paralysie du système éducatif, l’inaccessibilité aux soins de santé élémentaires et le coût lié à la santé; l’inadéquation et le manque criard des moyens matériels alloués aux Forces de défense et de sécurité; l’inexistence d’un tissu industriel minimal devant soutenir une économie d’avenir, une économie rurale totalement délaissée et morcelée entre plusieurs départements ministériels alors qu’ils avaient une seule matière première qui est l’eau; l’intrusion flagrante du politique dans le secteur judiciaire».

Pour y remédier, le président du parti, candidat aux élections présidentielles a déclaré, le Moddel Maaykata va s’atteler à redresser les piliers qui font un État. «Nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour pouvoir atteindre ces objectifs». M. Tahirou Guimba, a de ce fait, appelé les militants du parti à redoubler d’efforts et d’engagements afin de définir ensemble les voies et moyens permettant d’atteindre l’objectif, qui est de remporter les élections à venir. M. Tahirou Guimba a enfin souligné l’importance et la nécessité de la promotion de la femme et celle de l’enseignement professionnel et technique en faveur de la jeunesse afin de promouvoir des formations adaptables aux réalités du pays à travers la création de plusieurs centres de métiers et d’apprentissage.

 

Issoufou A. Oumar(onep)