A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit la Commissaire aux Affaires Intérieures de l’Union Européenne et le Directeur Exécutif du PAM

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier en audience, la Commissaire aux Affaires Intérieures de l’Union Européenne, Mme YLVA Johansson. A sa sortie d’audience, la Commissaire aux Affaires Intérieures de l’Union Européenne a indiqué qu’elle a d’abord félicité le Chef de l’Etat pour son leadership en matière d’action par rapport à la migration et espère que ses efforts seront reconnus au Sommet de l’Union Européenne qui se tiendra du 17 au 18 février prochain à Bruxelles. Parlant de l’objectif de sa visite, elle a précisé qu’elle est venue au Niger pour ‘’échanger avec les différents interlocuteurs afin d’approfondir et d’étendre leur coopération en matière de gestion de la migration, la sécurité et la surveillance des frontières’’. Mme YLVA Johansson a aussi souligné qu’elle a écouté le Président Mohamed Bazoum et a entendu son point de vue sur les domaines à renforcer et son analyse de la situation sécuritaire au Niger.

«Le Niger a la bonne approche par rapport à la migration, qui est un phénomène normal, gérable dont il ne faut pas avoir peur, c’est un phénomène qui ne disparaitra pas, l’essentiel est de le gérer ensemble et de manière ordonnée», a-t-elle déclaré. «Le Président Mohamed Bazoum nous a aussi fait savoir que les trafics ne se limitent pas au trafic des migrants, ils sont interconnectés, trafic des migrants, la traite des personnes, trafic de drogue et trafic d’armes. Et ce sont toutes ces criminalités que nous devons combattre ensemble», a mentionné Mme YLVA Johansson. La Commissaire aux Affaires Intérieures s’est dit satisfaite de son séjour au Niger qui lui a permis de s’entretenir avec le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération et celui en charge de l’Intérieur et de la Décentralisation. Elle s’est aussi rendue à Agadez où elle a rencontré les représentants locaux, les migrants et les populations locales. «J’ai également visité le centre de transit d’urgence du HCR et j’étais ce matin en visite à la Direction de la Surveillance du Territoire. Voilà toute une série de bons échanges et j’ai été informée à la DST des bons résultats de la coopération avec les équipes communes d’investigation dans la lutte contre les passeurs. Je rentre à Bruxelles avec toutes ces connaissances et sur la base de tout cela nous pourrons approfondir et améliorer notre coopération», a conclu Mme YLVA Johansson.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. David Beasley. Le directeur exécutif du PAM a déclaré à sa sortie que le Président de la République du Niger est totalement engagé à soutenir les personnes affectées par les différentes crises liées à l’insécurité, à la sécheresse, aux effets du changement climatique et à la pandémie de la COVID-19. Il a aussi souligné que leur échange a été axé sur comment soutenir toutes ces familles à travers le Niger. Des programmes comme : le programme d’alimentation scolaire et celui de la résilience qui permettent aux familles de subvenir à leurs besoins ont également été évoqués au cours de ces échanges. «Mon rôle est de faire en sorte que le Programme Alimentaire Mondial arrive à permettre aux familles de réussir à se prendre en charge, et nous faisons ce travail ensemble avec le gouvernement», a soutenu M. David Beasley. Il a enfin promis de parler avec les leaders mondiaux pour que ‘’le Niger ne soit  pas oublié’’.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)