A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le bureau de la Commission Nationale des Droits Humains et l’Ambassadeur de Chine au Niger

Audiences Non classé
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a successivement reçu, hier dans l’après-midi en audience, une délégation de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conduite par son président, M. Maty Ehadj Moussa et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng.

A l’issue de la première audience, le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a déclaré que sa délégation et lui sont venus présenter au Chef de l’Etat, les nouveaux membres du bureau de l’Institution qui, ont prêté serment le samedi 9 octobre 2021. «Nous avons profité de l’occasion pour exposer un certain nombre de préoccupations relatives au fonctionnement des services et des moyens d’actions. Nous sommes sortis heureux parce que le Président de la République a décidé de renforcer nos moyens d’actions et de nous allouer de ressources additionnelles», a confié M. Maty Ehadj Moussa.

En ce qui concerne les moyens logistiques de l’Institution, le président de la CNDH a dit que, la mobilité sera renforcée et un nouveau local leur sera attribué, situé en plein centre ville de Niamey pour mettre fin à la location de l’actuel bâtiment. «Nous avons assuré le Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour exécuter notre mandat dans le strict respect de la constitution de la République, des instruments juridiques internationaux auxquels le Niger a souscrit et les lois et règlements du pays en toute indépendance et responsabilité. Le Chef de l’Etat nous a ordonné de faire notre travail conformément au respect de la loi. Nous allons œuvrer aux côtés des institutions de la République pour répondre aux légitimes aspirations de nos concitoyens, pour la paix, la sécurité et la stabilité», a rassuré le président M. Maty Ehadj Moussa.

Quelques instants après, le Chef de l’Etat a reçu l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng qui est venu lui transmettre les salutations du Président de la Chine, SE. Xi Jinping et celui du gouvernement chinois suite à la libération de deux otages chinois. «Ce qui est un  grand succès dans la lutte contre le terrorisme que mène le Niger», a-t-il déclaré. Le diplomate chinois devait ensuite souligner que, malgré l’éloignement géographique entre les deux pays, leur amitié reste consolidée avec une coopération fructueuse, notamment dans le domaine pétrolier. «La Chine demeure aujourd’hui, le premier pays investisseur et premier partenaire en travaux publics du Niger. Elle se positionne également deuxième partenaire commercial. Nous entretenons aussi de très bonnes relations culturelles et d’autres coopérations pragmatiques afin de construire ensemble une communauté d’avenir», a conclu SE. Jiang Feng.

Seini Seydou Zakaria(onep)