A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Iran au Niger et la Coordonnatrice Humanitaire pour le Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a accordé hier dans la soirée deux audiences. Ainsi, il s’est d’abord entretenu avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Dr Mehdi Kardoust. A sa sortie d’audience, le diplomate iranien a indiqué qu’il est venu transmettre au Président

Issoufou Mahamadou les salutations et les encouragements des autorités de la République Islamique d’Iran. Cette occasion a été mise à profit, a indiqué Dr Mehdi Kardoustpour faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale. Aussi, il a félicité le Président Issoufou Mahamadou pour l’accession du Niger à la présidence du Conseil de Sécurité pour le mois de septembre 2020. «Nous avons exprimé notre compassion au Président de la République du Niger suite aux inondations enregistrées au Niger et réitéré la volonté de notre pays à accompagner le Niger dans ce domaine», a dit le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger.

Le Président Issoufou Mahamadou a ensuite reçu la Coordonnatrice Humanitaire pour le Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye, qui est venue adresser les félicitations de la représentation des Nations Unies au Niger «pour le mandat brillant que le Niger assure en tant que membre du Conseil de Sécurité et la présidence très réussie du mois du Conseil de Sécurité que le Niger a également tenue dans un moment où les sujets d’intérêts dans le monde sont nombreux et aussi brulants les uns que les autres». «C’est un grand succès pour la diplomatie nigérienne et pour le leadership du Président Issoufou Mahamadou», a-t-elle indiqué. «Ces rôles du président du Conseil de Sécurité du mois de septembre et de membre du Conseil de Sécurité sont très appréciés et on voit bien la contribution du Niger dans le débat sur la scène internationale», a soutenu Mme Khardiata Lo Ndiaye. C’était aussi l’occasion a-t- elle ajouté de passer un revue la coopération entre le Système des Nations Unies et le Niger, une coopération au beau fixe qui se met au service des priorités et des besoins du Niger sur le plan du développement économique et social, en terme d’assistance humanitaire et dans tous les autres domaines où les Nations Unies peuvent apporter une valeur ajoutée dans ce que le Niger entreprend déjà pour le développement économique social et culturel.

«Le Président a marqué son appréciation pour ce que les Nations Unies apportent pour renforcer la résilience de la communauté. Nous sommes tous conscients que le Niger fait de gros efforts pour adresser à la fois ces défis de développement, de sécurité dans un contexte sous régional qui comporte des nombreux challenges. Et le Niger avec beaucoup de courage non seulement résiste aux conflits, au contre coup des conflits dans la sous-région mais également poursuit sa transformation, son développement économique et social», a déclaré Mme Khardiata Lo Ndiaye ajoutant que le rôle de Nations Unies est d’accompagner tous ces efforts aussi bien dans le développement, la gouvernance que le soutien aux populations vulnérables.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)