A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le président de l’ONG française ACTED

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a accordé hier dans l’après-midi une audience à M. Bertrand Gallet, président de l’ONG Française ACTED. Cette visite au Niger du premier responsable international de l’ONG ACTED fait suite à l’attaque du 9 Août dernier dans laquelle deux (2) Nigériens et six (6) Français ont perdu la vie dans la zone du parc animalier de kouré.

A sa sortie d’audience, le Président d’ACTED a indiqué que son entretien avec le Chef de l’Etat traduit l’empathie et la compassion du Président Issoufou Mahamadou pour ce qui s’est passé à Kouré. «Il nous a fait part de sa préoccupation en matière de sécurité et sa volonté de renforcer les forces de défense et de sécurité. Il a été très ferme la dessus», a-t-il poursuivi.

Bertrand Gallet qui est accompagné des responsables del’ONG ACTED au Niger, a ajouté que son organisation a proposé au Chef de l’Etat, la réalisation de plusieurs actions symboliques au Niger pour honorer la mémoire des victimes du 9 Août dernier. Ces réalisations vont de la construction d’un monument dans le parc animalier de Kouréà la construction, à Niamey, de plusieurs écoles ou des centres de santé qui porteraient les noms des morts, qu’ils soient Nigériens ou Français.

Le Président de l’ONG ACTED a regretté que les victimes nigériennes du terrorisme au Niger en particulier, et dans le Sahel en général, ne fassent pas l’objet d’une plus large couverture par les médias internationaux. Il a enfin insisté sur la volonté de son organisation de continuer à honorer son engagement en faveur du développement durable et de l’accès des communautés aux moyens de subsistance, et cela dans les zones les plus difficiles d’accès.

 Souleymane Yahaya(onep)