A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les ambassadeurs de Grande Bretagne et de l’Union Européenne au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu le 9 Avril dernier à son cabinet, l’ambassadeur de Grande Bretagne au Niger, SE Mme Catherine Inglehearn et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, SE Denisa-Elena Ionete.

A l’issue de la Première audience, l’ambassadeur de Grande Bretagne au Niger a confié qu’elle est allée transmettre au Président Bazoum un message de félicitation de la part de la reine Elizabeth II et du Premier ministre Boris Johnson. «Nous sommes très contente surtout que je suis le premier ambassadeur britannique résident ici au Niger et c’est une nouvelle ère pour le Royaume Uni  et le Niger dans leurs rapports bilatéraux», a-t-elle déclaré. Mme Catherine Inglehearn a ajouté que le Premier ministre Boris Johnson a aussi souligné, dans son message, l’importance et l’intérêt pour nous de nous focaliser sur l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes. «Et toutes ces préoccupations ont un grand intérêt que le Président Mohamed Bazoum a souligné lors de son investiture», a-t-elle relevé.

«Le premier ministre Boris Johnson a également invité le Président de la République du Niger à participer à la COP 26, le grand sommet pour le changement climatique que le Royaume Uni abritera en Ecosse au mois de novembre 2021», a annoncé SE Mme Catherine Inglehearn. Aussi, la diplomate britannique a déclaré avoir échangé avec le Président de la République sur d’autres sujets d’intérêt commun entre les deux pays, notamment le secteur commercial, l’assistance humanitaire, la migration et le développement du Niger. «Nous sommes très contente de réaffirmer les rapports entre le Royaume Uni et le Niger», a dit la diplomate Britannique.

Pour sa part, l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, SE Dr Denisa-Elena Ionete, a indiqué qu’elle est venue pour exprimer les félicitations et les vœux de succès au Président de la République, SE. Mohamed Bazoum et aussi pour les nouvelles institutions qui s’installent après le triple processus électoral.

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger a aussi affirmé avoir  échangé avec le Président Bazoum sur quelques dossiers d’actualité notamment la préparation du Sommet Union Européenne – Union africaine cette année ; le lancement des consultations sur le processus de programmation financière de la coopération couvrant l’intervalle 2021- 2027 dans le cadre des initiatives conjointes et programmation bilatérale avec les institutions Européennes. «Nous avons également mentionné la coopération dans le domaine de la sécurité et la stabilisation notamment le suivi du Sommet de N’Djamena et d’autres questions d’actualité», a confié SE Dr Denisa-Elena Ionete.

 Yacine Hassane(onep)