A la Présidence de la République : SEM Issoufou Mahamadou reçoit l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger et le Secrétaire Exécutif entrant du CILSS

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu hier dans la matinée l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P. Whitaker, et en fin d’après-midi le Secrétaire Exécutif entrant du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), M. Abdoulaye Mohamed.

A sa sortie d’audience, le diplomate américain a indiqué avoir abordé  avec le Chef de l’Etat plusieurs sujets « d’intérêt commun». Il a affirmé avoir également félicité le Président de la République pour le prix du leadership présidentiel 2020 qui lui a été décerné et pour l’accession du Niger à la Présidence du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour le mois de septembre.

L’ambassadeur américain a réitéré la compassion de son pays suite aux inondations enregistrées au Niger. Il a annoncé dans le même cadre un soutien financier de son pays de 600.000 dollars américains. « Cette aide bénéficiera à  8.750 personnes, soit 1.250 ménages, touchés par les inondations dans la région de Maradi, la région la plus durement frappée par les inondations », précise-t-on.

Eric P. Whitaker, a rappelé que l’inauguration du nouveau siège de la Direction de la Surveillance du Territoire, ainsi que le rehaussement du statut de l’USAID qui devient une mission à part entière, démontrent que « les relations entre les Etats-Unis et le Niger n’ont jamais été aussi fortes que maintenant ». Enfin, il a ajouté que la création du poste d’envoyé spécial du Président américain pour le Sahel «démontre l’importance que le gouvernement américain accorde à la région ».

En fin d’après-midi, le Président de la République a reçu le Secrétaire Exécutif entrant du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), M. Abdoulaye Mohamed. Le Fonctionnaire international est venu exprimer à SEM Issoufou Mahamadou sa « profonde gratitude » pour son soutien et pour le rôle déterminant qu’il a joué dans le processus de sa nomination, ainsi que pour la confiance renouvelée à son égard pour représenter le Niger « dans une organisation régionale aussi importante que le CILSS ».

  1. Abdoulaye Mohamed a également affirmé avoir reçu des orientations du Président de la République qui joue un rôle majeur sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur les changements climatiques, des thèmes qui sont au centre des recherches du CILSS. « Vous savez qu’il est champion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA et Président de la Commission Sahel sur le climat issue de la COP22 de Marrakech, et vous savez aussi que nous avons ici même au Niger l’initiative 3N, donc autant de politiques et de programmes qui peuvent nous inspirer dans le cadre de la réforme du CILSS », a-t-il indiqué.

 Souleymane Yahaya(onep)