Au Cabinet du Président de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’État SE. Mohamed Bazoum a reçu, hier dans la matinée, le député Jean Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. A sa sortie d’audience, le député Jean Louis Bourlanges a déclaré avoir rencontré le Président Mohamed Bazoun pour s’entretenir sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a précisé que la France et le Niger sont  »profondément associés » dans une action commune. «La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale est très convaincue de l’intérêt du développement d’une coopération très étroite entre le Niger et la France parce que nous avons des valeurs communes à défendre», a-t-il relevé.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec Mme Fatema

Z. Sumar, Vice-présidente compact au Millenium Challenge Corporation, MCC. Elle a, pour sa part, expliqué que le MCC et le gouvernement du Niger travaillent ensemble pour s’assurer que le secteur agricole dispose des outils, de l’accès et de la connaissance pour soutenir le développement du pays pour les générations à venir. «Nous avons également félicité le Président Bazoum pour la réussite des grandes réformes entreprises dans les secteurs de l’engrais et de l’entretien routier», a ajouté la Vice-présidente compact au Millenium challenge Corporation. Mme Fatema

Z. Sumar a enfin affirmé avoir assuré le Chef de l’État de l’accompagnement du MCC pour la période restante en facilitant l’accès du pays au financement.

Dans l’après-midi, le chef de l’État a reçu une délégation tchadienne conduite par M. Mamadou Gana Boukar, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation. La délégation tchadienne, dépêchée à Niamey par le Chef de l’État de ce pays, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, est venue demander le soutien du Niger en faveur de la candidature du Professeur Ali Souleymane Dabye au poste de Secrétaire général du CAMES. «Le Chef de l’État a décidé de le présenter à ce poste compte tenu de son expérience et également de la vision qu’il entend décliner, lorsqu’il serait élu, pour pouvoir moderniser le système de l’enseignement supérieur, surtout en assurant la qualité, en essayant également de privilégier l’insertion socioprofessionnelle et l’amélioration de la gouvernance au niveau de nos institutions d’enseignement supérieur», a insisté le Secrétaire d’État Mamadou Gana Boukar.

En début de soirée, le Président de la République a reçu la ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso, Mme Olivia Ragnaghnewende qui était porteuse d’un message du Chef de l’État Burkinabè, le Lt-colonel Paul Henri Damiba. «J’étais porteuse d’un message du Chef de l’Etat burkinabè à son grand frère et homologue du Niger pour lui transmettre ses salutations fraternelles et sa disposition à travailler avec lui pour relever les défis majeurs des deux pays», a confié Mme Olivia à sa sortie de l’entrevue. Cette audience, note-t-on, s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, du Directeur de Cabinet du Président de la République et des membres de la délégation burkinabè.

 Souleymane Yahaya(onep)