Cérémonie des PADEV Awards 2020 à Kigali (Rwanda) : Le Niger honoré à travers SE. Ousseini Tinni, lauréat du ‘’Grand prix africain du service parlementaire’’

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de l’Assemblée nationale, S.E Ousseini Tinni a officiellement reçu le 13 octobre 2020, le Grand prix africain du service parlementaire décerné par le PADEV (Prix africain de développement) au cours d’une soirée de gala organisée à l’hôtel Marriott de Kigali au Rwanda. Ce prix récompense le rôle moteur joué par le président de l’Assemblée nationale dans la création du Comité interparlementaire du G5 Sahel, et de la réunion des parlementaires de la CEDEAO sur les TICs.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre de personnalités africaines, le Président de l’Assemblée nationale a rendu un vibrant hommage au Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou dont le leadership continental, voire mondial, a permis entre autres la mise en place de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf). M. Ousseini Tinni a également dédié ce prix à l’ensemble des députés nationaux pour avoir innové dans le travail parlementaire à travers notamment les missions de terrain relatives à plusieurs thématiques touchant à la vie de la nation effectuées dans le pays, ainsi qu’au peuple nigérien.

Le Président de l’Assemblée nationale a mis à profit son séjour pour effectuer une visite au mémorial dédié à l’histoire du génocide rwandais. Une visite empreinte d’émotions qui a permis à SE Ousseini Tinni de constater l’ampleur de la tragédie subie par le peuple rwandais ainsi que l’important travail de mémoire que le pays continue de promouvoir afin de consolider la paix et le pardon aussi bien au Rwanda que dans le reste du monde. Le Président de l’Assemblée nationale a signé le livre d’or du mémorial.

 

Il faut rappeler que la distinction obtenue par M. Ousseini Tinni est due à son esprit d’initiative lors des foras internationaux. Ainsi, le Président de l’Assemblée nationale a été non seulement l’initiateur du Comité interparlementaire du G5 Sahel, et de la réunion des parlementaires de la CEDEAO sur les Tics, mais est également l’artisan du séminaire parlementaire régional d’information et d’échanges sur le contrôle parlementaire des systèmes de sécurité (RSS) et le suivi périodique de l’examen périodique universel (EPU). Il est également à l’origine de la formation diplomate francophone sur la question de l’administration et de l’organisation du travail parlementaire qui s’est ténue en février 2019 à Niamey.

En marge de son séjour en terre rwandaise, le Président de l’Assemblée nationale a été reçu en audience par la présidente du Parlement rwandais, Mme Donatile Mukabalisa. Les relations entre les deux pays et entre les deux parlements ont été au menu des échanges entre les deux personnalités. S.E Ousseini Tinni a salué l’exemple que constitue le progrès accompli par le Rwanda malgré les événements tragiques de 1994 à savoir le génocide qui a fait plus de 800.000 morts au sein de la population rwandaise.

Le Président de l’Assemblée nationale a également accordé une audience à Nanan Bognini Jean Baptiste, Chef de la famille royale et des notables de Grand Bassam en Cote d’Ivoire.

Lors de la cérémonie de gala du PADEV 2020, deux de nos compatriotes ont également reçu des distinctions dans leur catégorie à savoir Mme El back Adam Zeinabou, ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant qui a reçu le prix de la Meilleure artisane du service de l’Etat, et M. Katielou Gaptia Lawan, comme meilleur artisan africain du secteur de la météorologie.

Il faut noter enfin que le président de l’Assemblée nationale regagné Niamey le samedi 17 octobre dernier.

 

Garé Amadou, AP/AN