Collectif ’’So Niger’’ : Huit artistes de la nouvelle scène urbaine du Niger

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

‘’SO Niger’’ est une initiative Art Disc Records et l’ONG Changement des Mentalités à travers l’Art et la Culture (CMAC Niger). Ce collectif est un groupement artistique composé de huit (08) jeunes femmes artistes chanteuses nigériennes. Ce regroupement de jeunes filles artistes a pour objectif entre autres de contribuer à honorer et à valoriser la femme nigérienne et les initiatives d’émancipation en faveur de la femme nigérienne. Aussi et surtout contribuer au développement du Niger à travers des actions de sensibilisation et de communication.

La Coordinatrice du Collectif culturel ‘’So Niger’’ Mme Balkissa Adamou indique que le collectif ‘’So Niger’’ a eu à faire une tournée de sensibilisation musicale  pour la promotion d’élections apaisées, c’est une production audiovisuelle  d’une reprise de la chanson culte ‘’we are the world’’ de Michael Jackson en ‘’we are the  Niger’’ dans huit (8) langues parlées au Niger. 

‘’Nous avons bénéficié du soutien de l’Ambassade de France pour animer des concerts dans les Centres Culturels Franco-Nigérien et alliance française de Niamey, Maradi, Zinder et Agadez.  Tout s’est bien déroulé. Et sous peu nous allons nous occuper des femmes leaders, des femmes qui émergent et qui font parler d’elles. Nous avons beaucoup de projets, seulement  pour ce faire, nous avons besoin de plus de financement pour couvrir l’ensemble des régions.  D’ores et déjà, nous avons soumis des demandes de financement  surtout auprès de la fondation Tatali Iyali  de la Première Dame Malika Issoufou. Avec ces financements nous pourrons aller plus loin  et mieux organiser de caravanes. Ou si possible nous orienter vers d’autres partenaires qui peuvent être intéressés par le projet » a-t- elle fait savoir.

Huit(8) artistes de la nouvelle scène urbaine bien connues de la scène musicale nigérienne dont nous dressons ci-dessous les portraits  qui ont interprété la chanson :

Philomène Fayosseh dite ‘‘Filo’’, Artiste chanteuse

C’est en début d’adolescence qu’elle fit son entrée dans l’univers du chant et ce au sein de la chorale de son église Colombe de la paix de Niamey avant de créer le groupe FI2 avec sa jeune sœur et deux autres amis. Ils remportèrent de nombreux prix scolaires entre 2008 et 2012. En 2014, elle décide de se lancer dans une carrière musicale solo professionnelle et signe avec le label local Art Disc Records qui la lance officiellement en Décembre 2014.Aujourd’hui et après près de 10 ans de carrière musicale, Filo désormais appelé Filo la Diva a sorti un album discographique ‘‘Filoménal’’ de  onze(11) titres en 2017. Elle adhère des plus grands projets musicaux au Niger notamment le Collectif  ‘’SO ’Niger‘’ dont elle fait partie des fondatrices ; et a remporté plusieurs prix et distinctions de musique au plan local comme à l’international. Elle a fait également la 1ère partie de toutes les pointures musicales internationales de passage à Niamey entre 2014 et 2020. Elle prépare actuellement son 2ème album studio. Filo la Diva est dans la vie professionnelle, agent chargée des opérations au sein d’une l’organisation internationale humanitaire à Niamey.

Marie Diallo ;  artiste rappeuse, danseuse

Danseuse professionnelle à la base, Marie Abdoulaye Dotti Diallo dite Marie Diallo se passionne aussi pour la musique. C’est ainsi qu’elle a remporté une demie douzaine de concours interscolaire en chant à Niamey ainsi que le grand concours national de chant de la jeunesse scolaire dénommé ‘‘Waké’’ en 2018.  Bénéficiant avec ce concours, d’une bourse de formation musicale (Solfège et instrument), elle s’y applique une année, avant de tenter sa chance au concours Tremplin des Jeunes Talents du Niger qu’elle obtient avec succès également en 2020. Elle intègre le collectif SO’Niger mi-2020 en qualité d’artiste rappeuse. Marie Diallo est Inspirée par des artistes urbains chanteurs comme rappeurs (Zaho ; Black M ; Maitre Guims…). A la fois chanteuse et rappeuse à la voix grave mais juste, elle marque à chacune de ses scènes le public grâce à sa facilité à performer, son côté danseur y étant sûrement pour beaucoup…Marie Diallo est étudiante dans la vie civile.

Aicha Trifel  artiste chanteuse

Artiste chanteuse mais aussi comédienne, Aichatou Seydou Yacouba dite Aicha Trifel s’entiche depuis son enfance pour le chant. Son Bac en poche, elle s’inscrit à la faculté des Lettres, Art et Communication de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et devient Artiste membre de la commission culturelle. A l’université, elle apprend, se forme et voyage beaucoup au contact de la diversité artistique. Elle y forme les ‘‘Sahéliennes’’, un duo avec une camarade slameuse qui se fait connaitre en arrivant 2ème du concours Tremplin des jeunes talents du Niger en 2020. Repérée à l’issue de ce concours par la coordination du projet So’Niger, elle l’a ensuite intégrée au cours des mois de vacances 2020. Aicha Trifel est inspirée musicalement par Myriam Makéba ; Céline Dion ; Indila….

Oumyna artiste chanteuse

C’est la benjamine du collectif ! Oumalhere Adama Dodbzanga dite Oumyna est une étudiante en soins infirmiers en dehors de la musique. Passionnée de chant, elle est repérée par le label Wolf Music qui la fait participer dans un premier temps à des sessions d’enregistrement en qualité de choriste. Elle a l’opportunité d’être chanteuse principale grâce au projet de chanson de sensibilisation sur la Covid 19, initié par la maison 44 Feeling. Les mélomanes nigériens découvrent alors, une voix forte et puissante qui peut attendre des notes très perchées telle une cantatrice. C’est ainsi qu’elle intègre le collectif SO’Niger où on l’a remarquée dans la partie Gourmantché de la chanson ‘‘Nous sommes le Niger’’ pour des élections sans violences au Niger’’.Indépendamment de son rôle dans le collectif, elle prépare aussi au sein de son label un format d’album de musique (EP) qui sortira d’ici fin 2021.

Sakiina  artiste chanteuse

Sakina Laouali Hassane connue sous le diminutif Sakiina par le public nigérien est titulaire d’un Master en Communication Marketing. Elle est rendue célèbre par une reprise de la chanson ‘‘Samari da ain mata’an Niger’’ ; grand classique issu du coffret anthologique du festival de la jeunesse des années 1980 au Niger, qu’elle a repris avec la chorale universitaire de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et dont elle est la lead vocale. Elle a ainsi le grand honneur de chanter devant les présidents Africains, lors du sommet de l’UA tenu à Niamey en Juillet 2019. Sakiina est aussi membre d’un groupe de gospel. Elle est membre du collectif SO’Niger depuis sa création.Chantant principalement en Haoussa, Sakiina est appréciée par le public à cause de sa voix suave et veloutée. Elle poursuit une licence d’administration culturelle à la filière Art et Culture de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Mint ; artiste chanteuse

Assiata Abdou dite Mint est communément appelée dans ce milieu l‘’artiste 180‘’ Elle est en effet, chanteuse, comédienne, actrice, mannequin et humoriste. Révélée grâce à la collaboration avec le chanteur KAL, elle s’est aussi distingué dans un rôle de policière dans la série ‘‘Niamey’’ sur la chaine A+.En tant que chanteuse, elle est aussi membre du collectif ‘‘points levés’’ qui a remporté un prix de meilleure chanson de sensibilisation sur la Covid-19.

Ayant à son actif deux chansons personnelles sur le marché, elle boucle actuellement un album totalement en Tamashek, sa langue de naissance. Au sein du collectif, So’Niger qu’elle a intégré juste avant la chanson ‘‘Nous sommes le Niger’’, elle est remarquable par sa voix douce et très orientale. Mint est énormément engagée pour des causes féministes et humanitaires qu’elle soutient régulièrement à travers sa participation et sa présence à des activités de ces types.

Chokola-T, artiste rappeuse

Surnommée dès son jeune âge par un sobriquet porté encore aujourd’hui pour sa carrière, Leyla Ousseini Balarabé dite Chokola-T est une artiste rappeuse originaire de la Dream-zone comme l’appellent les jeunes, c’est-à-dire le quartier aéroport et qui constitue son fief. Chokola-T fait partie des jeunes artistes rappeuses au Niger. Spécialisée dans la trap, un style de rap lent et lourd dans son orchestration, ChokolaT, a lancé sa carrière musicale grâce au concours Tremplin des Jeunes Talents du Niger dont elle est lauréate de la 4ème édition en 2019. Son style est facilement remarquable car mélangeant le patois local des jeunes de Niamey et le nouchi ivoirien dont elle s’inspire. Elle écoute et s’inspire aussi des rappeurs nigériens tels que Akeem et Barakina. Elle espère influencer la nouvelle génération de filles qui voudraient intégrer le monde de la musique. Sa devise phare est ‘‘A chacun son destin, moi j’ai choisi le mien’’. Chokola-T poursuit des études en Comptabilité et Gestion des entreprises dans une école professionnelle de la place.

Nourrath, artiste slameuse

Partie de la danse et de la comédie en 2009, Nourratou Oumarou Hega dite Nourrath se laissera séduire plus tard par les mots et s’aventure ainsi donc dans le slam en 2015. Elle est membre de l’Association Arts Pluriels ou elle occupe le poste de chargée de communication et des relations publiques.  Passionnée de lecture, Elle est lauréate de plusieurs concours de slam au Niger. Aussi elle représente plusieurs fois le Niger sur des Festivals Internationaux de Slam dans la Sous-Région. Actrice principale de la série nigérienne Femme Actuelle, Nourrath est une valeur sûre du slam nigérien et africaine en devenir avec son style de Slam bilingue en Français-fulfulde. Au sein du collectif SO’NIGER, qu’elle a intégré depuis sa création, et intervient en fulfuldé dans la chanson. Nous sommes le Niger. Nourrath est titulaire d’une Licence en Communication Marketing et poursuit toujours ses études.

 Aisa Abdoulaye Alfary(onep)