Dosso/Culture : La région de Dosso a sélectionné ses ambassadeurs en art et culture pour Tillabéry Tchandalo

Culture

 

Les ambassadeurs de la région de Dosso en art et culture pour Tillabéry Tchandalo ont été présentés, le dimanche 8 décembre dernier, au public de la cité des djermakoye au cours des éliminatoires régionales qui ont eu lieu à la maison de la culture Garba Loga. La cérémonie a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane.

A cette occasion, quatre départements à savoir Dogondoutchi, Dosso, Gaya et Loga ont rivalisé en chant. Le public a eu le privilège d’apprécier les œuvres présentées par le département de Dosso en théâtre, le département de Gaya en danse de création et d’inspiration traditionnelle et en hip-hop.

Dans une brève intervention, le Directeur régional de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Yissoufou Boubacar, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement avant de s’appesantir sur l’importance de la manifestation. M. Yissoufou Boubacar a demandé au jury de faire preuve d’impartialité. Le gouverneur de Dosso a ensuite salué les membres du jury et les a investis, dans l’exercice de leur lourde fonction, celle de sélectionner les œuvres qui représenteront la région de Dosso à Tillabéry.

A l’issue des délibérations, le jury a rendu les résultats suivants : en chant seule discipline ayant fait l’objet de sélection, le département de Gaya a été classé premier avec une moyenne de 14,83% suivi de Loga avec 14,16%, troisième Dogondoutchi avec une moyenne de 13,66% et Dosso quatrième avec 13,50%. Les autres œuvres, où il y a un seul département candidat, ont seulement été présentées au public. Toutefois, le jury a octroyé la note de 13,33% à Dosso en théâtre, 14,91% à Gaya pour sa danse de création et d’inspiration traditionnelle et en hip-hop la note de 12,75% toujours à Gaya.

Le jury a remercié et félicité les participants pour la qualité des œuvres présentées tout en demandant aux lauréats de redoubler d’efforts pour perfectionner la présentation des œuvres avant les manifestations proprement dites à Tillabéry afin de représenter dignement la région de Dosso.

 

Mahamane Amadou ANP- ANP/Dosso