Droits Humains : L’Association Timidria organise un atelier de formation des para-juristes sur les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux relatifs à l’esclavage

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Association Timidria a organisé le samedi 25 septembre à Zinder un atelier de formation au profit des para-juristes sur les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux relatifs à l’esclavage ratifiés par le Niger. Organisé avec l’appui du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme(HCDH), cet atelier vise à renforcer les capacités desdits acteurs.

La cérémonie inaugurale a été présidée par le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Association Timidria, M. Ali Bouzou.

L’organisation de cet atelier qui a duré trois jours s’inscrit ntre dans le cadre des activités prévues pour la commémoration de la 2ème Edition de la Journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes et l’esclavage prévues le 28 Septembre à Zinder.

Des débats télévisés seront organisés le 28 Septembre autour de ce thème central et une caravane de sensibilisation sur la traite des personnes sillonne déjà les départements de Matameye et de Magaria.

Cette formation a été dispensée, faut-il le préciser, par des experts du HCDH et des personnes ressources de Timidria rompues à la tâche.

Le Secrétaire Général de l’Association Timidria, a dans son intervention devant les participants à la rencontre appelé les uns et les autres à s’approprier des différents thèmes qui seront débattus notamment sur les mécanismes nationaux et régionaux de protection et de promotion des droits humains ainsi que sur les traités internationaux relatifs à l’esclavage ratifiés par le Niger.

M. Ali Bouzou a témoigné sa reconnaissance au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’appui technique et financier qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de l’éradication de l’esclavage et pratiques analogues à l’esclavage au Niger. L’association Timidria, a-t-il dit, compte organiser avec l’appui de ce même partenaire dans les prochains jours un atelier de formation au profit de 15 avocats stagiaires sur les procédures de saisine en matière d’esclavage des Cours de Justice de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder