Education/Initiative ‘’Mon école’’ : Contribuer à l’amélioration du niveau des élèves à travers des cours d’appui

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Face à la baisse drastique du niveau des élèves, des étudiants de l’Ecole des Mines, d’Industrie et de la Géologie (EMIG) de Niamey ont lancé un projet dénommé «Mon école». A travers cette initiative, ces étudiants entendent contribuer à rehausser le niveau des élèves et promouvoir l’éducation de qualité en favorisant surtout la lecture.

Selon M. Bahajatou Malan Gambo, membre de l’association, la mise en place de ce projet a été suscitée par le fait que des élèves ont des difficultés à s’exprimer en français. Or précise-t-il, il a été relevé que les chefs d’entreprise tiennent compte lors de l’entretien d’embauche de l’expression en français des candidats ainsi que de leur capacité rédactionnelle. Il a confié que la lecture est un moyen approprié pour d’une part améliorer l’expressiondes jeunes et d’autre part pour améliorer leur capacité rédactionnelle afin d’être apte sur le marché d’emploi.

En outre, connaissant l’importance de la lecture, ce groupe d’étudiants de l’EMIG s’est engagé en 2019-2020 dans la dynamique d’encourager les jeunes à s’intéresser à la lecture afin de se cultiver davantage.Pour M. Bahajatou Malan Gambo, la lecture peut de manière spécifique contribuer à l’amélioration du niveau des élèves pour qu’ils soient compétitifs sur le marché de travail.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, elles se résument entreautres à la disponibilité des compétences nécessaires, l’autorisation administrative pour démarrer les activités. En outre, le groupe était face à une situation nécessitant une réponse rapide en ce qui concerne les compétences adéquates pour animer le projet. Les membres du groupe ont d’abord trouvé des étudiants de l’EMIG et ceux de l’Université Abdou Moumouni qui se sont portés volontaires pour accompagner l’initiative. Mais comme d’habitude, beaucoup de temps s’est écoulé avant d’obtenir l’autorisation.

Concernant les objectifs spécifiques du projet ‘’Mon école’’, il s’agit pour ses initiateurs de transmettre aux élèves des connaissances relatives aux valeurs ancestrales et culturelles de l’Afrique et du Niger en particulier; de développer en eux la capacité de lire et de comprendre une œuvre et de pouvoir présenter un bilan de lecture à travers une fiche de lecture; d’avoir les capacités de commenter et même prendre une position par rapport à un thème et de pouvoir le défendre; d’enrichir le vocabulaire des élèves; d’apprendre à faire une présentation devant un public.

Pour ce faire, les stratégies de mise en œuvre du projet consistent à dispenser régulièrement des cours d’orthographe,de grammaire et de conjugaison sur une plateforme en ligne; de faire une présentation d’un bilan de lecture mensuelle au cours d’une journée ; la création de clubs de lecture au niveau des écoles cibles pour la phase pilote du projet.

Notons que la phase pilote du projet concernera d’abord dix (10) écoles d’enseignements généraux de la ville de Niamey. Le projet sera ensuite élargi aux autres régions du pays.«Nous lançons un vibrant appel d’abord aux autorités compétentes, aux parents d’élèves et aux élèves d’œuvrer pour la concrétisation de notre projet. Nous invitons, à cet effet, les jeunes à s’intéresser à la lecture de manière globale afin de mieux réussir leurvie», a conclu M. Bahajatou Malan Gambo, membre de l’association.

Harouna Souley  Abdourazak(onep)