Caravane du Médiateur de la République sur la vulgarisation du guide citoyen à Maradi : Renforcer la connaissance des citoyens relativement à la République

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga a présidé, hier matin à Maradi, la cérémonie de vulgarisation du Guide citoyen, un document réalisé grâce au soutien financier, technique et intellectuel de l’USAID à travers l’ONG Countepart International Niger. Il s’agit à travers cette publication de renforcer et consolider la connaissance des citoyens relativement à la République, à l’Etat et aux services publics de manière à promouvoir et renforcer l’exercice individuel de la citoyenneté, à améliorer le service public entretenant des rapports sains et loyaux avec les usagers.

En lançant cette activité, le Médiateur de la République a indiqué que ce travail est le fruit d’une étude approfondie et très professionnelle, suivant une démarche et une philosophie qui cadrent parfaitement avec les missions dont il est investi et le programme de leur partenaire. «Notre action s’inscrit dans une dynamique claire, qui se nourrit du constat que de nos jours, l’administration publique se développe et se modernise de plus en plus, à une vitesse et suivant des techniques nouvelles que même ceux qui l’animent ont du mal à contenir et à assimiler» a-t-il reconnu. Me Ali Sirfi Maïga estime que la citoyenneté est avant tout l’art de vivre en symbiose dans un cadre républicain clair et bien délimité, pratiquant les intérêts forts et définis de la conscience collective. Pour le Médiateur de la République, cela implique pour tout citoyen, la connaissance de ce cadre et des mécanismes qui l’animent pour la jouissance pleine et entière de tous les services publics offerts par l’Etat.

Le Secrétaire Général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a, pour sa part, loué les efforts que le médiateur de la République a déployés dans plusieurs activités dans le région de Maradi pour le bien-être des populations. Il cite entre autres, la sensibilisation sur la COVID 19, sur le maintien de la jeune fille à l’école, sur les violences faites aux femmes, le mariage précoce. M. Soumana Karimou a reconnu que l’exercice de la citoyenneté passe par la connaissance de tous les identifiants de l’Etat et de la République. «C’est en ce sens que j’invite les acteurs de la société civile, les étudiants, les organisations des femmes et des jeunes, les représentants des forces de défense et de sécurité, la presse à s’approprier ce précieux document pour une sensibilisation de la population de la région de Maradi» a-t-il dit. Le Secrétaire Général du gouvernorat de Maradi a remercié le Médiateur de la République et ses partenaires pour l’élaboration de ce guide indispensable pour la culture de la citoyenneté dans le respect strict des fondements de la république.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi