Education : Le CEG 4 de Niamey baptisé C.E.S Modieli Amadou

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Les cérémonies de baptême des établissements scolaires publics en l’honneur de certains citoyens se poursuivent au Niger. Le samedi 19 mars passé, le CEG 4 de Niamey au quartier Poudrière à changé de nom pour devenir Complexe d’enseignement général Modieli Amadou (CES- Modieli Amadou), du nom d’un illustre enseignant qui fut le tout premier directeur de cet établissement d’enseignement public. La cérémonie de baptême s’est déroulée en présence du maire du 3ème Arrondissement communal de Niamey et de plusieurs membres de l’amical des anciens élèves de cet établissement parmi lesquels les anciens Premiers Ministres Cheffou Amadou et Hamid Algabit.

En procédant à l’officialisation du changement de nom, M. Mahamane Boukari représentant le ministre de l’Education nationale, s’est réjoui du choix fait pour baptiser l’établissement. «M. Modieli Amadou est un grand homme, un grand éducateur, un enseignant travailleur, rigoureux, qui fait la fierté de notre ministère dans un premier temps et qui fait aussi la fierté du Niger tout entier», a déclaré le représentant du ministre de l’Education nationale. M. Mahamane Boukari a demandé aux responsables actuels de l’établissement de s’atteler au travail pour que le CES Modieli Amadou imprime son nom dans le milieu scolaire par le travail et la discipline.

«Il était une fois un établissement aux allures squelettiques sis dans le quartier le plus excentré de la ville de Niamey, il était une fois dis-je, des adolescentes et des adolescents devenus aujourd’hui des grands-parents, venus de différents établissements scolaires de Niamey et de ses environs se sont retrouvés ici pour poursuivre leur parcours scolaire», se souvenait Mme Rabi Valentine, vice-présidente de l’amicale des anciens élèves du CEG 4. 40 ans après, voire un peu plus pour certain membres, a-t-elle poursuivi, la vie a fait ses preuves avec le temps, mais l’ensemble des anciens élèves gardent tous, jusqu’ici, le lien nostalgique de camaraderie à travers leur groupement dénommé Amicale des Anciens Elèves du CEG 4.

Présent à la cérémonie de baptême de l’école qui porte désormais son nom, M. Modieli Amadou, a sur un ton philosophique affirmé qu’il arrive dans la vie des hommes un moment «où l’horizon s’efface entre rêve et réalité, nous abandonnant sur un nuage d’interrogations». Afin de montrer sa gratitude pour ce geste, il a déclaré que le plus beau cadeau offert à un homme n’est rien d’autre que d’immortaliser son nom de son vivant, tout en se réjouissant que cela soit accompli par celles et ceux qu’il a vu grandir, de 1975 à 1977. En effet, cela fait plus de 40 années, comme l’a souligné M. Modieli Amadou, qu’il a quitté la direction du CEG 4 de Niamey, transformé depuis en CES.

Au cours de la cérémonie, le proviseur actuel du CES Modieli Amadou et le représentant des élèves sont

intervenus pour successivement faire l’historique de l’établissement et expliquer les différents problèmes auxquels il fait face. Ils ont aussi remercié toutes les bonnes volontés, dont l’Amicale des anciens élèves, qui continuent à les appuyer dans le sens de faire de l’établissement, l’un des meilleurs de la capitale.

 Omar Abdou(onep)